
Saisir à bon escient l'inspecteur du travail
Les salariés et leurs représentants peuvent solliciter l'inspecteur du travail pour un conseil ou une intervention sur des problèmes de santé et sécurité au travail. A condition de préparer cette démarche.
Il est parfois bien difficile de rentrer en contact avec l'inspecteur du travail : sa ligne est toujours occupée, sa permanence est saturée... Inversement, les salariés hésitent à faire cette démarche, car elle symbolise l'ouverture d'un conflit avec l'employeur. Pour eux, elle représente même une extrémité à laquelle ils n'ont recours qu'après avoir "tout essayé". Au-delà de ce constat, la mission n'est pas impossible. Elle est même souvent très bénéfique.
Il convient tout d'abord de souligner que l'inspecteur du travail a besoin des informations que les salariés, les représentants du personnel ou les employeurs sont susceptibles d'apporter. Ces données contribuent à la bonne connaissance que les inspecteurs ont des entreprises de leur secteur. Elles constituent aussi un outil précieux pour orienter une partie des contrôles. Le message est clair : il ne faut pas hésiter à demander un rendez-vous à l'inspecteur du travail. Mais pour passer le barrage filtrant des assistantes, un certain nombre de conditions doivent être réunies. Ainsi, les inspecteurs ne reçoivent pas pour de simples demandes d'information sur le droit du travail, qui seront orientées vers le service de...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.