"La santé de l'indépendant est aussi celle de son entreprise"
Si les conditions de travail des indépendants sont analogues à celles des salariés, leur santé, vitale pour leur entreprise, serait meilleure. Explications de Sylvie Célérier, qui a coorganisé en septembre un colloque sur le sujet.
Qu'est-ce qui caractérise, en termes de santé au travail, le travailleur indépendant ?
Sylvie Célérier : Les travailleurs indépendants représentent un groupe très hétérogène, dont la composition va des professions libérales - médecins, avocats... - aux agriculteurs, en passant par les artisans et commerçants et les petits entrepreneurs, très souvent sous-traitants de plus grosses entreprises. C'est aussi un groupe plus masculin que la moyenne des salariés et également plus âgé. Donc, a priori, devant déclarer davantage de pathologies. Or, quand on interroge les indépendants sur leur santé, ils s'estiment toujours en meilleure santé que les salariés.
Le statut d'indépendant jouerait donc favorablement sur les conditions de travail mais aussi sur la santé. Pourquoi ?
S. C. : Concernant les conditions de travail, c'est le métier exercé qui va jouer et non le statut. Un chaudronnier, par exemple, sera exposé aux mêmes risques, va effectuer les mêmes opérations et sensiblement dans les mêmes conditions en tant qu'artisan ou salarié d'une entreprise. En revanche, pour ce qui est de la santé, le statut va beaucoup jouer. C'est flagrant pour les arrêts de travail. Les indépendants...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.