© Cafés théma
© Cafés théma

La santé au travail tient table ouverte dans les cafés

par Corinne Renou-Nativel / juillet 2018

Lancés en septembre 2017, les Cafés santé & travail réunissent experts et grand public dans un espace convivial, pour une conférence thématique suivie d'échanges. Un moyen de libérer la parole et de renseigner les travailleurs sur leurs droits.

Au premier étage du Balbuzard, un café proche de la place de la République, à Paris, la salle est comble. Une cinquantaine de personnes se serrent pour écouter Benoît Arvis, avocat, venu parler de la souffrance au travail dans la fonction publique. Après avoir évoqué la toute-puissance des voies hiérarchiques, historiquement liée aux activités d'intérêt général, il passe en revue les moyens d'action face aux atteintes professionnelles. Viennent ensuite les questions pointues d'un public qui connaît le sujet.

Organisé en mai, ce Café santé & travail est le dixième à Paris depuis le lancement de ces rencontres en septembre 2017 par l'équipe de Cafés théma1 , organisme associatif. A l'origine de la formule, Patrice Sawicki, qui a créé les Cafés histoire en 2004 avec des universitaires. "Le but était et est toujours d'éclairer l'actualité par le biais de l'histoire, de rencontrer des spécialistes et de permettre une interactivité pour que tout ne passe pas par Internet", explique-t-il. Lorsque Céline Raux-Samaann rejoint les Cafés théma, cela renforce la détermination de Patrice Sawicki à créer des Cafés santé & travail. "Céline et moi avons été tous les deux confrontés au harcèlement, aux problèmes de santé qui y sont liés et au licenciement témoigne-t-il. Nous voulions donner la possibilité aux personnes directement concernées par ces difficultés, ou pas, de rencontrer des spécialistes et de leur poser des questions. Nous voulions aussi montrer que l'on peut sortir de ces situations et donner un coup de main à d'autres."

 

"Un besoin de discuter"

 

La rencontre avec Marie Pezé, responsable du réseau de consultations souffrance et travail, se révèle déterminante pour lancer l'initiative. "Il existe un vrai besoin de discuter en dehors des entreprises parce que, à l'intérieur, ce n'est plus tellement possible, constate la psychologue et psychanalyste. Beaucoup de salariés hésitent encore à aller voir les syndicats, sauf en dernière minute lorsqu'ils sont dans de grandes difficultés. Nous voulons faire des salariés des gens beaucoup plus avertis de leurs droits et de leurs devoirs. Convivial, le café est un lieu privilégié pour ces rencontres, il dégage une énergie extraordinaire."

Les thématiques abordées balaient divers champs des risques professionnels : burn-out, harcèlement sexuel et moral, impact des nouvelles méthodes managériales, "crimes" industriels... Les intervenants sont tous des spécialistes des questions de santé au travail, tels les avocats Rachel Saada et Jean-Paul Teissonnière, la psychiatre Marie-France Hirigoyen ou la sociologue Annie Thébaud-Mony. Le public est aussi varié : salariés, chômeurs, syndicalistes, chefs d'entreprise, professionnels de la santé au travail... D'abord lancés à Paris, les Cafés santé & travail s'étendent depuis quelques mois aux régions, dans le cadre d'un partenariat entre le réseau Souffrance et travail et l'association Soins aux professionnels en santé (SPS). "Nous formons gratuitement des primo-écoutants sur le terrain pour les soignants en difficulté et, lors des deux jours de formation, nous organisons un Café santé & travail dans la ville où nous sommes", précise Marie Pezé.

  • 1

    Le programme des Cafés santé & travail est disponible sur le site cafes-thema.com.