Sécurité : un tramway nommé danger
Le tramway a la cote auprès des usagers et des grandes villes, où il s'implante de plus en plus. Moins auprès de ses conducteurs. TMS, fatigue, système de sécurité perturbant fortement la conduite, risque d'accident grave... Enquête.
Conduire le tramway, ça fait mal, ça fait peur et ça fatigue." Ce constat sévère est dressé par le cabinet Indigo ergonomie, qui a réalisé fin 2013 une expertise pour le CHSCT de Keolis Bordeaux, l'entreprise exploitant le tram de cette ville, sur les conditions de travail des traminots et leur exposition aux risques professionnels. En particulier, le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Considéré comme un mode de transport moderne et d'avenir, le tramway a fait son grand retour dans de nombreuses villes. Mais plusieurs études ou expertises menées sur les trams de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Strasbourg ou encore Montpellier démontrent que leur conduite n'est pas sans risque pour la santé des traminots et, au-delà, pour la sécurité des usagers. Plusieurs problèmes se posent dans la conception du poste de conduite, déclinaison de celui d'un train ou d'un métro qui n'est pas forcément adaptée aux trajets urbains, au coeur d'une circulation dense.
"Système de l'homme mort"
Un point particulier cristallise toutes les critiques : la Vacma. Comprenez la "veille automatique à contrôle de maintien d'appui", encore appelé "système de l'homme mort". Ce dispositif de...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.