Les seniors en manque de reconnaissance
Les salariés de plus de 50 ans souffrent d'un manque de reconnaissance au travail, qui les pousserait à partir plus tôt en retraite. C'est l'un des constats dressés lors du colloque "Pénibilité du travail, santé et retraite" organisé en novembre dernier.
Quel est le poids de la pénibilité au travail et de l'état de santé dans le souhait des seniors de partir en retraite ? Cette question concerne moins de la moitié des personnes de 55-64 ans puisque, en France, moins de 40 % d'entre elles sont encore au travail. Cependant, parmi les salariés quinquagénaires, 57 % aimeraient partir rapidement en retraite. Ces données ont été délivrées à l'occasion du colloque "Pénibilité du travail, santé et retraite", organisé le 28 novembre, à Paris, dans le cadre du projet de recherche "Pensare". Porté par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et par le Centre d'études de l'emploi (CEE), ce projet vise à étudier les liens entre la sortie du marché du travail vers la retraite, l'état de santé des seniors et la pénibilité du travail.
Thierry Debrand, maître de recherche à l'Irdes, a étudié la question au niveau européen. Le système de protection sociale joue certes un rôle dans le désir de partir : "Plus le niveau de la pension par rapport au dernier salaire est élevé, plus les personnes souhaitent partir tôt à la retraite", observe-t-il. Mais il constate aussi que les travailleurs de plus de 50 ans, en France...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.