© Joparige Films / Schuch Productions
© Joparige Films / Schuch Productions

Le sens du travail passe à la télé

par Corinne Renou-Nativel / 27 avril 2021

Dans le documentaire « Vive le travail ! », diffusé sur Arte à partir du 27 avril, une série de portraits rend compte d’un monde professionnel toujours plus dégradé. Avec, en contrepoint, des initiatives malgré tout encourageantes.

Pour comprendre les métamorphoses du travail, donner la parole à ceux qui les vivent peut se révéler plus percutant que bien des chiffres. Dans Vive le travail !, documentaire en deux volets de 55 minutes1, la réalisatrice Marianne Lère brosse le portrait de huit femmes et hommes français, allemands et britanniques, aux situations professionnelles éclairantes par leur diversité. « Ils incarnent des problématiques comme la sous-traitance, les discriminations et le travail à la demande, explique-t-elle. J’ai aussi voulu montrer à quel point, malgré la dégradation des conditions de travail, chacun se bat pour trouver du sens. » Dans l’intimité de ces récits transparaissent espoirs et impasses, souffrance et inventivité. S’y dessinent aussi les choix politiques et les partis pris économiques que décryptent des experts comme l’économiste Thomas Coutrot, le philosophe Alexis Cukier, les sociologues Sarah Abdelnour et Delphine Serre.

Une précarité pesante

Le premier volet, intitulé « Un éternel combat », suit le parcours de personnes en butte à une forte adversité. Technicien...

  • 1. Diffusé sur Arte le 27 avril à partir de 22h20 ; disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 23 octobre.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous