Dossiers de victimes de l'amiante à l'Andeva - © Nathanaël Mergui/Mutualité française
Dossiers de victimes de l'amiante à l'Andeva - © Nathanaël Mergui/Mutualité française

Des soutiens pour les victimes de risques professionnels

par Martine Rossard / juillet 2019

Anciens médecins du travail ou praticiens, ils ont créé l'Association Bernardino Ramazzini pour apporter leur expertise aux victimes d'atteintes professionnelles, aux côtés de structures engagées sur ce combat. Un nouvel appui pour la réparation.

Aider les victimes des accidents et maladies professionnels à accéder à leurs droits, tel est l'objectif principal de l'Association Bernardino Ramazzini, créée en mars dernier. Ce collectif a adopté le nom du célèbre professeur de médecine italien du XVIIe siècle, qui s'est intéressé très tôt aux atteintes à la santé liées au travail. Il regroupe, d'une part, des médecins et, d'autre part, des structures associatives ou syndicales déjà actives dans l'information et le soutien des victimes concernant la défense de leurs droits. Les praticiens apportent bénévolement leur expertise médicale sur des dossiers, au cours de permanences organisées par les structures au bénéfice de leurs adhérents.

Face à un système complexe

"Nous rédigeons des rapports médicaux après avoir rencontré les malades ou étudié leur dossier, afin de rechercher le lien entre leur travail et les atteintes à leur santé, expose Marie Pascual, médecin du travail en retraite et l'une des fondatrices de l'association. Nous sommes amenés à les aider dans toutes les étapes du contentieux de la reconnaissance des maladies professionnelles, ce qui relève le plus souvent du parcours du combattant." Son confrère Jean...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous