
Statistiques : les chiffres inquiétants de l'inaptitude
Deux enquêtes régionales fournissent des indicateurs alarmants sur les conséquences sociales de l'inaptitude. Pathologies ostéoarticulaires et mentales compromettent le maintien dans l'emploi, notamment pour les salariés âgés.
C'est un homme de plus de 45 ans, ouvrier dans une PME. Il est arrêté depuis plus de trois mois pour une affection ostéoarticulaire, plus précisément une lombalgie. Ses chances, à terme, de conserver son emploi sont très minces. Tel est le portrait type du salarié inapte à son poste de travail, dressé à l'issue d'une enquête effectuée dans le Nord-Pas-de-Calais pour la quatrième année consécutive. Cette étude épidémiologique a été lancée à l'initiative de l'Institut de santé au travail du Nord de la France (ISTNF), en partenariat avec la direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Caractéristiques sociodémographiques, pathologies déclarées, environnement professionnel, procédures, solutions mises en oeuvre : le dispositif d'inaptitude a été passé au crible. Les données ont été recueillies par des médecins du travail volontaires au moyen d'un questionnaire. En 2010, 1 985 documents de suivi d'inaptitude et 455 questionnaires spécifiques au maintien dans l'emploi ont été exploités, grâce à la participation...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.