© Gérard Monico/FNMF

Le destin précaire des jeunes travailleurs

par François Desriaux / juillet 2013

Pour tenter de se faire une place au soleil, les jeunes doivent enchaîner petits boulots et intérim, ou obtenir de haute lutte un stage aussi précieux que peu rémunéré, avant d'avoir peut-être, un jour, l'immense privilège de décrocher un contrat à durée déterminée.

C'est sûr que ce parcours initiatique calme les ardeurs revendicatives des candidats à l'emploi et les conditionne très jeunes aux exigences des entreprises : un engagement personnel "corps et âme". Parfois au prix d'une usure prématurée.

Passe encore si ce chemin de croix permettait d'accéder à un emploi stable. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Le chômage des jeunes est un fléau. Mais, pour beaucoup d'entre eux, le travail aussi - surtout s'ils ne sont pas diplômés. Aux échecs et aux inégalités scolaires vont succéder des emplois précaires, des conditions de travail plus pénibles et plus éprouvantes pour la santé. Si, de surcroît, celle-ci a été malmenée par des conditions de vie difficiles, il y a peu de chances que le travail joue un rôle bénéfique d'intégration.

Les stigmates de la précarité de l'emploi

par Clotilde de Gastines / juillet 2013

Le parcours précaire des jeunes actifs les expose à des conditions de travail délétères pour leur santé, en particulier ceux n'ayant pas de diplôme. Une réalité non prise en compte par les politiques d'emploi, qui entretiennent cette précarité

Les jeunes actifs de moins de 30 ans ne souffrent de rien, sauf de la précarité affirme Marie Pascual, médecin du travail en Seine-et-Marne. Au début de leur vie professionnelle, les jeunes effectuent un véritable parcours initiatique. Entre 21 ans, âge moyen de la fin des études, et 28 ans, âge de la stabilisation dans l'emploi, il faut compter sept années mêlant chômage et emploi temporaire (contrat à durée déterminée, interim, contrat aidé, stage). Cette durée moyenne tend à s'allonger jusqu'à 30 ans. Mais elle diffère en fonction de la formation initiale et du diplôme, ainsi que de l'origine sociale et territoriale du jeune, selon la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Parmi les jeunes âgés de 15 à 29 ans, plus d'un sur deux est présent sur le marché du travail. Un jeune actif sur trois est sous contrat temporaire et un sur quatre recherche un emploi. Les jeunes peu diplômés sont les plus touchés par la précarité de l'emploi. Selon une étude de l'Insee, menée sur une cohorte sortie du système scolaire en 2007, 37 % de ces jeunes seulement étaient en contrat à durée déterminée trois ans plus tard, contre 54...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous