Un système de contrôle inopérant

par / 30 septembre 2022

En réduisant le nombre de fonctionnaires chargés de contrôler les entreprises, l’Etat joue un rôle majeur dans la dégradation de la sécurité sanitaire des produits, estiment les personnes contactées pour notre enquête. Ces quinze dernières années, 1 000 postes ont été supprimés au sein de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). « Aujourd’hui, il y a 1 700 enquêteurs sur le terrain, mais la surveillance des industries agroalimentaires n’est pas leur seule mission, loin de là », détaille David Sironneau, inspecteur et co-secrétaire général du syndicat Solidaires CCRF-SCL. Résultat : des contrôles de moins en moins nombreux et de moins en moins longs. La Cour des comptes s’en est alarmée. Dans un rapport de 2019, faisant suite au scandale du lait infantile contaminé aux salmonelles dans une usine de Lactalis, elle souligne que « les autocontrôles réalisés par les professionnels ne sont pas assez encadrés » et estime que « la gouvernance de ces politiques publiques doit être clarifiée et son financement optimisé ».
Si l’on en croit les agents de la DGCCRF, rien de tout cela n’a été fait. Autre inquiétude : à compter du 1er janvier 2023, c’est sous la tutelle du ministère de l’Agriculture que s’effectueront l’ensemble des contrôles concernant la sécurité sanitaire des aliments. Les agents ne savent pas encore comment le transfert de cette activité sera organisé. D’aucuns craignent de voir leur indépendance amoindrie.