Tableau sur le burn-out : une fausse bonne idée ?

par Anne-Marie Boulet / avril 2014

La création d'un tableau de maladies professionnelles sur le burn-out, proposée par le cabinet Technologia, va-t-elle doper la prévention des atteintes psychiques liées au travail ou limiter leur prise en charge ? Les avis divergent.

Epuisement professionnel, dépressions, suicides : les atteintes psychiques liées au travail sont de plus en plus nombreuses. Et malgré des dispositifs légaux en place depuis 2008, la prévention des risques psychosociaux (RPS) peine à décoller. Technologia, cabinet d'expertise CHSCT spécialisé dans la prévention de ces risques, a créé en février un buzz médiatique en lançant un appel pour la création d'un tableau de maladies professionnelles dédié au burn-out. "Il faut faire bouger les choses, justifie Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur général de Technologia. Les maladies psychiques au travail en France, ce sont 64 reconnaissances en 2010, et 94 en 2011. On est loin du compte." Pour ce dernier, la création d'un tableau, en facilitant la reconnaissance d'atteintes psychiques, ferait avancer leur prévention.

3 millions de personnes potentiellement exposées

Dans une enquête menée par ses équipes, le cabinet avance le chiffre de 3 millions de personnes en activité potentiellement en risque de burn-out. Un phénomène touchant toutes les catégories professionnelles, même si certaines, du fait d'un engagement relationnel important, ont une réputation de "toxicité"...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous