© AdobeStock
© AdobeStock

Des tests Covid en entreprise à surveiller de près

par Nolwenn Weiler / 24 novembre 2020

Les employeurs peuvent proposer des tests de dépistage du Covid-19 à leurs salariés. Bien que partagés sur l’utilité de cette disposition et inquiets sur le respect du secret médical, les professionnels de santé au travail réfléchissent à sa mise en œuvre concrète.

Les employeurs peuvent désormais organiser des actions de dépistage du Covid-19. C’est ce que prévoit le protocole sanitaire destiné aux entreprises, publié le 29 octobre dernier par le gouvernement. Il s’agira de tests « antigéniques », intégralement financés par les entreprises, réalisés auprès de salariés volontaires, avec des résultats disponibles en 15 à 30 minutes. Le gouvernement n’a en revanche pas précisé qui serait habilité à réaliser ces tests : la médecine de ville ? La médecine du travail ? Les deux ? Les professionnels de santé au travail se posent des questions.

Des tests pour qui, comment ?

« On ne voit pas bien comment cela va se faire concrètement, intervient Nadine Rauch, présidente du Groupement des infirmiers de santé au travail. Dans les entreprises sans infirmerie, où seront effectués les tests ? Dans la cafétéria devant tout le monde ? » « Les professionnels qui vont réaliser les tests devront être équipés de masques FFP2, et de blouses chirurgicales, réagit Gérard Lucas, praticien et président du Conseil national professionnel de médecine du travail (CNPMT). Et il faut aménager un local en anticipant les allées et venues, l’aération, le nettoyage. » C...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous