Travail et santé jouent sur la sortie précoce de l'emploi
Une personne à la santé altérée ayant occupé des postes peu qualifiés cumulant des pénibilités physiques : c'est le portrait-robot du travailleur sorti de l'emploi avant 60 ans qui peut être établi à partir d'une étude du ministère de la Santé.
Les personnes sorties définitivement de l'emploi avant 60 ans ("SDE") ont plus souvent occupé des professions peu qualifiées tout au long de leur carrière professionnelle et elles ont été également plus exposées que les autres personnes de 60 ans ou plus au cumul de pénibilités physiques. Leurs carrières sont davantage affectées par une santé plus dégradée. Par ailleurs, leur sortie de l'emploi relève plus souvent de choix contraints en lien avec la sphère professionnelle. Enfin, ces inégalités simultanées et cumulatives (sociales, de conditions de travail et de santé) sont d'autant plus marquées que le retrait de l'emploi intervient prématurément. Tels sont les constats de l'étude publiée en octobre dernier (voir "A lire") par la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé, à partir des données du panel de l'enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP, voir encadré ci-contre).
Beaucoup d'ouvriers, peu de cadres
La moitié des hommes et des femmes (51 %, quel que soit le genre) âgés de 60 à 78 ans en 2010 et ayant exercé une activité professionnelle pendant au moins dix ans se sont...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.