Le travail, lieu et source de violences faites aux femmes

par Martine Rossard / janvier 2015

Une récente étude du Conseil économique, social et environnemental dénonce les violences subies par les femmes, notamment au travail, et invite les partenaires sociaux à s'engager davantage dans leur prévention.

Dès 2001, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait dénoncé le harcèlement moral au travail, et notamment celui des hommes sur les femmes, "qui peut avoir des liens avec le harcèlement sexuel". Une récente étude, menée par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du Cese, rappelle la variété et la gravité des agressions subies par de nombreuses filles et femmes en France hexagonale et outre-mer : violences conjugales, viols, mutilations, mariages forcés, violences à l'école, gestes déplacés, menaces, injures... et harcèlements sexistes au travail. Cette étude, intitulée "Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses" et rendue publique en octobre dernier, souligne que ces agissements constituent la violation des droits fondamentaux la plus répandue.

Du côté du travail, près de 17 % des répondantes à l'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France, lancée en 1999, signalent des violences psychologiques, en citant les horaires, les tâches et services imposés, les critiques répétées et injustes, des mises à l'écart. Elles font aussi état d'agressions verbales ou physiques, d'agressions et...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous