Le travail en photos et sans clichés
En croisant au sein d'une exposition prises de vues de photographes et commentaires éclairants d'experts, des étudiants et enseignants en ergonomie et psychologie du travail ont réussi leur pari : redonner un peu de visibilité à la part humaine du travail.
Dans un contexte économique et social où le seul fait de détenir un emploi passe pour un privilège, est-il utile de se poser des questions sur le travail ? Oui, ont répondu des étudiants et enseignants en master de psychologie du travail et d'ergonomie à l'université Paris 10 Nanterre. En organisant "Le travail révélé", événement qui s'est tenu du 6 au 20 mars dans les galeries de la mairie du 13e arrondissement de Paris, ces derniers ont souhaité donner un aperçu de ce qu'est devenu le travail aujourd'hui. Ils ont aussi cherché à éclairer le public sur ce qui motive réellement les salariés dans leur activité. Pour mener à bien cette réflexion, ils se sont attachés à croiser les regards d'universitaires, d'experts du monde de l'entreprise et de photographes de renom.
"Chacun de nous s'est fait le rapporteur de situations liées au monde des travailleurs, explique l'ergonome Sophie Prunier-Poulmaire, l'un des deux professeurs de Nanterre à l'initiative du projet. La finalité de notre démarche a été de ramener le travail au centre d'une réflexion collective, sans pour autant tomber dans la lamentation." Ainsi, le 17 mars, une journée de conférences et de débats a permis d'aborder...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.