© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE
© NATHANAËL MERGUI / MUTUALITÉ FRANÇAISE

Travailler plus longtemps : à quelles conditions ?

par Joëlle Maraschin / janvier 2011

La question du maintien dans l'emploi des salariés vieillissants était au coeur des troisièmes Rencontres de Santé & Travail, le 18 octobre dernier. Le débat a porté tant sur les facteurs de pénibilité et d'invalidité que sur les solutions de prévention à mettre en oeuvre.

Peut-on faire de vieux os au boulot ? C'est la question que de nombreux salariés vieillissants se posent aujourd'hui dans les entreprises, où le travail ressemble de plus en plus à une épreuve pour athlètes performants et en bonne santé. C'était aussi le thème des troisièmes Rencontres de Santé & Travail, organisées le 18 octobre à Paris. A l'heure de l'allongement de la durée de vie active, réforme des retraites oblige, cette journée d'échanges a permis notamment de relancer le débat sur les différents visages de la pénibilité au travail.

Ainsi, Serge Volkoff, directeur du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt), a rappelé qu'il n'existe pas une mais plusieurs pénibilités : celle ressentie par nombre de salariés, qui s'accentue avec l'âge ; celle liée à certaines expositions professionnelles qui peuvent réduire l'espérance de vie - travail de nuit, contraintes physiques ou produits toxiques ; et, enfin, celle liée aux problèmes de santé susceptibles d'apparaître avec les années. " Avec l'âge, les femmes et les hommes ont encore plus besoin d'anticiper pour puiser dans leurs ressources personnelles ", a-t-il souligné.

Une " casse

...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous