© Johan Keslassy

Conduite du changement : jamais sans les salariés

par Nathalie Quéruel / juillet 2021

Déménagement d’un site, installation de nouvelles machines, mise en place du télétravail, réorganisation de services, restructuration… Les entreprises sont comme des organismes vivants, en perpétuelle transformation. Bien souvent, la conduite du changement est pratiquée de façon verticale, prérogative de la direction qui met sur la table un projet déjà ficelé sur lequel le CSE est consulté de façon formelle, sans pouvoir réellement intervenir. Et si les salariés formulent des réserves, ce n’est que la manifestation d’une « résistance au changement » qu’il s’agit de surmonter bien vite à grand renfort de tours de passe-passe managériaux. Il est temps de changer d’approche. Toute transformation, parce qu’elle entraîne des effets majeurs sur le travail, ne peut se passer de l’expérience de ceux qui le font. Au risque de rater ses objectifs, détériorant tout autant la performance de l’organisation que les conditions de travail. Que les salariés deviennent acteurs du changement ne relève pas de l’utopie. Chaque projet, y compris le plus modeste, est une occasion de l’expérimenter. Ce dossier montre comment il est possible de construire cette participation, d’organiser l’expression de chacun sur son activité quotidienne, de structurer l’action du CSE pour qu’il pèse davantage sur les choix. Une démarche d’autant plus nécessaire qu’elle est un gage de la préservation de la santé.

© Johan Keslassy
© Johan Keslassy

Les travailleurs, clés des transformations réussies

par Bernard Dugué ergonome, enseignant-chercheur à l’Institut polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) / juillet 2021

Dans la conduite du changement, les salariés devraient occuper une place déterminante, ce qui est loin d’être le cas. Cela suppose un bon dialogue social pour mettre le travail au cœur de la réflexion. Et garantir efficacité et préservation de la santé.

Les projets de transformation font partie de la vie quotidienne des organisations. Qu’ils soient importants, comme la construction d’un nouveau bâtiment, l’installation d’une nouvelle ligne de production ou la modification d’une organisation du travail, ou de moindre ampleur, comme l’achat d’une nouvelle machine ou la mise en place du télétravail, leur point commun est d’avoir, d’une manière ou d’une autre, un impact sur l’activité des personnes concernées. Dans tous les cas, la façon dont ces projets sont déployés reflète le fonctionnement de l’entreprise, la place accordée à la prévention des risques professionnels et à la santé au travail, et aussi une certaine idée de la gouvernance et du dialogue social. Autrement dit, ils donnent une vision du management et de ce qui peut faire qualité de vie au travail.
Rappelons que l’action en matière de santé au travail a connu trois évolutions majeures : un élargissement du champ d’intervention allant de l’environnement matériel jusqu’aux modes de management en passant par la conception des systèmes techniques ; un positionnement des démarches de prévention le plus en amont possible dans les processus de conception des situations de...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous