Travaux dangereux : les jeunes moins protégés ?

par Joëlle Maraschin / juillet 2015

Le gouvernement vient d'assouplir la réglementation sur les travaux dangereux pour les jeunes de 15 à 18 ans. Le nouveau dispositif suscite des craintes chez certains inspecteurs et médecins du travail concernant la sécurité au travail des mineurs.

Deux décrets relatifs aux travaux dangereux pour les jeunes de moins de 18 ans sont entrés en application en mai dernier (voir "Sur le Net"). Selon le gouvernement, ils ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle, en assouplissant les règles qui leur permettent d'effectuer certains travaux dangereux, dits "réglementés", dans le cadre de leur formation. Jusqu'à présent, les employeurs et chefs d'établissement scolaire qui souhaitaient affecter des jeunes à ces travaux devaient demander une autorisation à l'Inspection du travail. Cette procédure est remplacée par une simple déclaration auprès de celle-ci, assortie d'une évaluation des risques et d'une visite médicale d'aptitude pour chaque jeune concerné. Les travaux les plus dangereux demeurent néanmoins interdits.

"Avec la précédente réglementation, nous nous déplacions sur le terrain et nous regardions machine par machine avant de donner notre autorisation. Nous autorisions certains travaux, pas d'autres", explique Yves Sinigaglia, inspecteur du travail et secrétaire national du syndicat Sud Travail. Son collègue Loïc Abrassart, lui aussi de Sud Travail, rappelle que ces contrôles systématiques étaient d...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous