© Adobe Stock
© Adobe Stock

Trop de "bullshit jobs"

par Thomas Coutrot économiste et statisticien / janvier 2019

Ils n'ont ni sens ni utilité, et cela fait souffrir ceux qui les occupent. Les bullshit jobs - emplois "à la con" - seraient en inflation, selon David Graeber, l'anthropologue qui les a définis. Les chiffres du ministère du Travail permettent d'y voir plus clair.

Bonne nouvelle : l'Américain David Graeber, le créatif anthropologue anarchiste, auteur du monumental Dette : 5 000 ans d'histoire, s'est lancé dans l'analyse des conditions de travail. Dans Bullshit Jobs (littéralement, "emplois à la con"), paru en France en septembre dernier (voir "A lire"), il soutient qu'une part croissante et importante des emplois, qui atteindrait 37 % au Royaume-Uni, n'a ni sens ni utilité. Pire encore, ces emplois insensés et ennuyeux sont bien mieux payés que des métiers infiniment plus utiles à la société, comme éboueur, infirmière ou enseignant. Les statistiques les plus récentes dont on dispose en France, plus précisément les données de l'enquête Conditions de travail et risques psychosociaux (CT-RPS) de 2016 (voir encadré ci-dessous), confirment-elles cette thèse, et pour quelle proportion des emplois ?

 

L'utilité du travail selon la statistique

L'enquête Conditions de travail et risques psychosociaux (CT-RPS) est pilotée par la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail, en collaboration avec la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé. Menée pour la première fois en 2016, elle a porté sur 24 000 travailleurs. La question sur l'utilité du travail était : "Dans votre travail, à quelle fréquence vous arrive-t-il d'éprouver l'impression de faire quelque chose d'utile aux autres : toujours, souvent, parfois, jamais ?" Cette formulation est à rapprocher des témoignages cités par David Graeber dans son ouvrage Bullshit Jobs, selon lesquels ""un boulot qui a de la valeur" est synonyme de "bénéfique aux autres""

 

Logique féodale

Tout commence en 2013 avec un billet de Graeber publié sur le site du magazine anarchiste Strike !, qui lui avait demandé s'il n'avait pas "dans [ses] tiroirs un truc provocateur que personne d'autre ne prendrait le risque de publier", relate l'auteur dans son dernier ouvrage. Le "truc" a eu alors un énorme écho...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous