© Shutterstock

Les fausses promesses de la méthode Toyota

par François Desriaux / avril 2012

Censé réconcilier l'amélioration des conditions de travail et l'augmentation de la productivité, en promouvant la participation des salariés, le lean est partout, dans l'industrie, mais aussi dans les services. Même les fonctions publiques s'y convertissent.

Adieu Taylor et Ford, vive le toyotisme, dont le lean est la théorisation ! Ce n'est pas juste un modèle de rationalisation, c'est presque une religion.

Sauf que, à l'usage, le lean ne tient pas ses promesses. Les salariés déchantent quand, au terme d'une concertation tronquée, ils souffrent dans leurs articulations du renforcement de l'intensification du travail et, dans leur tête, de devoir contenir leur expérience et leurs aspirations.

Ces travers ne sont pas le fruit de pratiques déviantes. Non, le lean est fondé sur un modèle erroné du fonctionnement de l'homme au travail, qui neutralise sa capacité d'initiative, sa créativité, son pouvoir d'agir. Autant de ressources sans lesquelles on ne peut produire de la qualité. Autant de sujets d'un débat que les représentants du personnel peuvent initier avec les salariés, pour prendre au mot les promesses du lean

Turbulences autour du lean à Airbus Nantes

par Martine Rossard / avril 2012

Déployé en 2007 sur le site d'Airbus de Bouguenais, près de Nantes, le lean suscite une véritable controverse entre les syndicats et avec la direction quant à ses effets sur les conditions de travail et la santé des salariés. Reportage.

Spacieuse, claire, ordonnée, la salle " entrées d'air " de l'unité pièces élémentaires composites d'Airbus à Bouguenais, près de Nantes, en Loire-Atlantique, impressionne par ses dimensions et celles des pièces réalisées. Le visiteur, en blouse blanche et surchaussures de sécurité, découvre les " panneaux de management visuel ", illustration de la méthode lean. Hermétiques au profane, des graphiques informent sur la sécurité, la qualité, le coût, les délais et le personnel. La visite, réalisée en compagnie des représentants de la direction, se déroule durant la pause des équipes de soirée.

Repères

Le site d'Airbus de Nantes assure la conception et la fabrication de tous les caissons centraux de voilure, des poutres ventrales (A340-500/600), des ailerons (A330, A340 et A380), des entrées d'air de nacelles (A340-500/600 et A380) et des radômes pour tous les appareils. Il compte environ 2 000 salariés.

" On n'est pas dans l'automobile "

Dans ce hall au repos, difficile de vérifier l'intensification sévère du travail attribuée par certains au lean" On n'est pas dans l'automobile avec des cadences serrées. Dans l'aéronautique, nos cycles de production s'allongent sur sept heures, c'est fignolé ", assure Xavier-Pierre Valentin, ergonome attaché à l'équipe lean" Nous sommes dans une démarche continue d'amélioration industrielle, c'est la méthode lean à la sauce Airbus ", renchérit Yves-Olivier Lenormand, responsable des relations sociales. La CGT, rencontrée à l'extérieur du site...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous