
"Les victimes du travail méconnaissent leurs droits"

Secrétaire général de la Fnath (Association des accidentés de la vie) jusqu'en novembre, Arnaud de Broca a mené à bien le projet de l'observatoire des parcours professionnels des travailleurs handicapés, dont il livre ici les principaux enseignements.
Durant trois ans, la Fnath (Association des accidentés de la vie) a observé les parcours professionnels de 10 000 travailleurs handicapés venus la solliciter (voir "Repère"). Qu'en est-il ressorti ?
Arnaud de Broca : Pratiquement toutes les personnes que nous avons reçues sont des victimes du travail. L'intérêt de cette vaste étude est de pouvoir donner chair à ce que nous disons depuis un certain nombre d'années, mais que les pouvoirs publics n'entendent pas toujours. En période de concertation sur la santé au travail et, parallèlement, sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, il nous a paru intéressant de produire une photographie parlante des réalités vécues par ces personnes. Nous avons mis en évidence qu'elles ne disposent pas d'une vision globale des interlocuteurs qu'elles peuvent solliciter. Faute d'informations, elles n'anticipent pas les démarches à entreprendre et se trouvent souvent désemparées, notamment en fin d'arrêt de travail et de versement de leurs indemnités journalières. Elles méconnaissent leurs droits, qu'il s'agisse des aides financières pour adapter leur quotidien à leurs besoins ou des formations pour se reconvertir. Et elles sous...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.