© AdobeStock
© AdobeStock

Violences en cuisine : les écoles ont du pain sur la planche

par Audrey Guettier Juliette Soulignac / 25 août 2022

Dans la restauration, les violences subies au travail constituent un véritable enjeu de prévention, peu pris en charge par la profession et les structures de formation. Des initiatives émergent cependant pour faire changer les mentalités et dénoncer ces comportements.

« J’avais 16 ans. J'étais en bac pro cuisine. J’étais en stage dans un étoilé, le chef a pété des assiettes devant moi, je me suis pris un bout de céramique dans l'œil. » Eléonore1 a publié son témoignage sur les réseaux sociaux. Cette histoire l’a particulièrement marquée. À tout juste 18 ans, elle va obtenir son baccalauréat professionnel en restauration dans un lycée de Franche-Comté et se souvient encore distinctement des faits. « Le chef était tout le temps sous pression. Au moment du service, il lui arrivait de casser une assiette sur le fourneau. La première fois, j’étais en état de choc. Au bout de deux ou trois fois, on s’habitue », souffle-t-elle. Une banalisation de la violence qui s’effectue dès l’apprentissage du métier.

« Dans ton métier, il faut serrer les dents »

Ce restaurant, elle l’a signalé à son lycée. « Je suis allée me plaindre en apprenant qu’ils allaient y renvoyer des stagiaires. Ils m’ont répondu : “ Dans ton métier, il faut serrer les dents et avoir un bon nom sur ton CV pour que tu sois bien embauchée.” », raconte la jeune étudiante. Après un an et demi, la direction a finalement rompu le partenariat avec le restaurant...

  • 1Le prénom a été modifié.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous