© Nathanaël Mergui/Mutualité française
© Nathanaël Mergui/Mutualité française

Yves Schwartz : l'explorateur de l'activité humaine

par Nathalie Quéruel / janvier 2016

Philosophe, il est la figure phare de l'ergologie, discipline développée à l'université d'Aix-Marseille qui analyse l'activité humaine selon une démarche originale : le partage de savoirs entre chercheurs et acteurs de l'entreprise.

En ce début novembre, Yves Schwartz, philosophe et professeur émérite à l'Institut d'ergologie de l'université d'Aix-Marseille, revient du Brésil. Il s'y rend régulièrement depuis près de vingt ans pour intervenir dans des colloques ou participer à des jurys de thèse. Car ce pays s'est passionné pour l'ergologie, discipline explorant l'activité humaine qu'Yves Schwartz a contribué à faire éclore il y a trois décennies et qui portait à l'origine le nom d'"analyse pluridisciplinaire des situations de travail" (APST). Les entreprises vivaient alors de grandes mutations technologiques et organisationnelles. Comment les universitaires pouvaient-ils approcher ces transformations ? C'est ainsi qu'en 1983 est créé à l'université de Provence1 , où le philosophe a commencé sa carrière d'enseignant, un lieu pour réfléchir sur le travail, en partageant les connaissances académiques et les savoirs professionnels des salariés.

Yves Schwartz en 8 dates

1942 : naissance à Marseille.

1967 : agrégation de philosophie.

1968 : début de la carrière d'enseignant en philosophie à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence.

1972 : chargé de mission pour la formation continue.

1983 : création d'un stage de formation continue préfigurant le diplôme d'université d'analyse pluridisciplinaire des situations de travail (APST).

1988 : publication de la thèse Expérience et connaissance du travail

1999 : directeur scientifique du nouveau département d'ergologie-APST (université de Provence), dont il deviendra directeur en 2005.

2012 : disparition du département d'ergologie et création de l'Institut d'ergologie (université d'Aix-Marseille).

"On repensait le marxisme

Cette idée de réduire la distance entre le monde du travail et le monde universitaire, entre les cultures et incultures...

  • 1

    Cet établissement a fusionné en 2012 avec deux autres universités pour constituer l'université d'Aix-Marseille.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous