© Shutterstock

La santé au travail, nouvel enjeu de société

par Stéphane Vincent / octobre 2011

En 1991, l'amiante était encore une menace diffuse, dénoncée par certains cercles militants, mais largement occultée par celle du chômage. Il y a vingt ans, la souffrance psychique, les troubles musculo-squelettiques, les effets du vieillissement au travail étaient encore des sujets d'étude ou de discussion entre experts. Que de chemin parcouru depuis ! Le scandale lié aux dizaines de milliers de cancers professionnels de l'amiante et ses suites judiciaires ont changé la donne. La santé au travail est devenue une affaire d'Etat, et sa préservation un nouveau principe juridique placé au-dessus de la liberté d'entreprise. Les effets des mutations économiques de ces vingt dernières années sur le travail et la santé - des suicides à la pénibilité, en passant par l'intensification - et leur prévention sont aussi au coeur du débat public aujourd'hui. Avec une certitude : il est non seulement nécessaire mais aussi possible de transformer le travail, afin d'en faire un vecteur de santé et non de maladie.

La santé au travail : les points à retenir

octobre 2011

De nouveaux modes d'organisation du travail pathogènes

  • En vingt ans, le travail et la façon dont il est organisé ont beaucoup changé. Si certaines pénibilités classiques (bruit, travail à la chaîne) demeurent, les horaires atypiques (travail de nuit, du dimanche) se sont étendus et, surtout, le travail s'est intensifié. Les salariés doivent désormais faire des arbitrages permanents entre différentes tâches, avec de fortes contraintes de temps, tout en étant soumis à davantage de procédures.
  • Cette flexibilité sous contraintes imposée aux salariés a des effets sur leur santé. En réduisant les marges de manoeuvre et les capacités d'anticipation dont ils doivent disposer pour se préserver, elle les expose notamment à des troubles musculo-squelettiques et à une plus grande usure mentale et physique. Elle tend à exclure les salariés vieillissants.
  • En outre, le travail est de plus en plus organisé en fonction d'objectifs et de critères de gestion abstraits, déconnectés de l'activité réelle, jamais discutés et souvent incompatibles avec la réalisation d'un travail de qualité. Une source de conflits et de souffrance psychique.
  • La tendance récente à l'allongement de la durée...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous