© Shutterstock

La santé au travail, nouvel enjeu de société

par Stéphane Vincent / octobre 2011

En 1991, l'amiante était encore une menace diffuse, dénoncée par certains cercles militants, mais largement occultée par celle du chômage. Il y a vingt ans, la souffrance psychique, les troubles musculo-squelettiques, les effets du vieillissement au travail étaient encore des sujets d'étude ou de discussion entre experts. Que de chemin parcouru depuis ! Le scandale lié aux dizaines de milliers de cancers professionnels de l'amiante et ses suites judiciaires ont changé la donne. La santé au travail est devenue une affaire d'Etat, et sa préservation un nouveau principe juridique placé au-dessus de la liberté d'entreprise. Les effets des mutations économiques de ces vingt dernières années sur le travail et la santé - des suicides à la pénibilité, en passant par l'intensification - et leur prévention sont aussi au coeur du débat public aujourd'hui. Avec une certitude : il est non seulement nécessaire mais aussi possible de transformer le travail, afin d'en faire un vecteur de santé et non de maladie.

Comment l'amiante a révolutionné la santé au travail

par Aurore Moraine / octobre 2011

100 000 morts par cancer d'ici 2030, des milliers de procès, un fonds d'indemnisation et une révolution dans les obligations pesant sur l'employeur en matière de prévention des risques. L'affaire de l'amiante a marqué le monde du travail.

5 juillet 2011. Saisi par les syndicats CGT et FO, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris stoppe le projet d'Areva d'externaliser son activité d'approvisionnement en énergie et fluides sur son site de La Hague (voir aussi page 18). Dans ses attendus, le jugement rappelle que " l'employeur est tenu à l'égard de son personnel d'une obligation de sécurité de résultat "

Cette obligation ne date pas d'aujourd'hui. Elle est le produit des fameux arrêts amiante de la Cour de cassation du 28 février 2002. Le jugement Areva n'est donc qu'une des répliques du séisme juridique provoqué par la plus grande catastrophe sanitaire qu'ait connue notre pays : l'affaire de l'amiante. Au total, 100 000 morts d'ici 2030, la majorité par cancer professionnel. " Avec un tel horizon, la charge était suffisante pour faire exploser notre système de santé au travail, particulièrement ankylosé ", analyse Jean-Paul Teissonnière, avocat des victimes. Le combat a été néanmoins long et douloureux.

Tout commence dans les années 1970, au plus fort de l'utilisation industrielle de l'amiante. Henri Pézerat, toxicologue et enseignant à l'université de Jussieu à Paris, convaincu de la dangerosité de la...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous