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Fonctionnaires sous pression

par François Desriaux / janvier 2013

Il semble que les fonctionnaires soient logés à la même enseigne que les "survivants" des plans sociaux. Sous prétexte que les premiers ont la garantie de l'emploi et que les seconds ont sauvé le leur, il serait inconvenant d'évoquer leurs conditions de travail.

Pourtant, c'est bien le moment d'en parler, car les conditions de travail des agents des trois fonctions publiques se sont dégradées ces dernières années. En cause, les évolutions successives de la notion d'"offre de services aux usagers", l'introduction de méthodes et de critères de gestion importés du secteur privé, sans oublier bien sûr tout ce qui découle du credo politique dominant, selon lequel le salut des économies modernes passe par la diminution des dépenses publiques.

S'ensuivent la réduction des effectifs par le non-remplacement d'un fonctionnaire retraité sur deux ; la rationalisation et l'intensification du travail, que l'on connaît bien dans les entreprises privées ; enfin, la fragilisation des collectifs.

Sauf que, du côté des usagers, la demande de services publics n'a jamais été aussi forte. Et la crise n'a fait qu'aggraver le décalage entre les besoins de la population et les moyens que les agents peuvent mobiliser pour y répondre. De cette impossibilité d'éprouver la satisfaction du devoir accompli, naît la souffrance des fonctionnaires. Surtout s'ils ont embrassé la fonction publique par conviction citoyenne.

Conflits éthiques chez les gardiens de la paix

par Sandrine Caroly maître de conférences en ergonomie / janvier 2013

Les modifications apportées aux procédures et objectifs cadrant l'activité des gardiens de la paix ont bouleversé les règles de métier et sont à l'origine de contraintes contradictoires et de conflits sur la définition du travail "bien fait".

Les difficultés que rencontrent aujourd'hui les policiers dans leur activité ne sont pas étrangères aux nouvelles orientations données à l'action des services publics ces dernières décennies. Ceux-ci doivent désormais répondre à des exigences de rentabilité et de qualité de service normalisée, conduisant à des transformations éthiques et techniques du travail. Dans la police, on est ainsi passé d'un service rendu au "citoyen" à des services spécifiques pour des "usagers". La police doit satisfaire une variété de demandes et de besoins, et surtout considérer les actions engagées pour y répondre tant du point de vue de leur rentabilité/efficacité que de critères de qualité.

Une étude menée en 2006 sur les modifications apportées à l'activité des gardiens de la paix a permis de révéler, d'un point de vue ergonomique, ce qui fait difficulté dans leurs situations de travail et les effets sur leur santé (voir "A lire"). Ces policiers ont pour mission de faire respecter l'ordre, d'assurer la sécurité et de lutter contre la délinquance. Leur activité est cadrée par des procédures strictes sur la manière d'intervenir auprès des délinquants et par des règles administratives relatives à l...

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