
Covid-19 : des accidents du travail rejetés en bloc
La décision de la Sécurité sociale de rejeter automatiquement les demandes de reconnaissance en accidents de travail de cas de Covid-19 est jugée peu conforme au droit par certains acteurs. Pour d’autres, le renvoi vers la déclaration en maladie professionnelle s’impose.
Aucune contamination au Covid-19 ne sera reconnue en accident du travail (AT). Dans une lettre-réseau, que Santé & Travail a pu consulter, la direction des Risques professionnels (DRP) de la Caisse nationale d'assurance maladie a en effet donné pour consigne à ses agents de rejeter systématiquement les déclarations en AT de cas de Covid-19. Cette lettre-réseau a été diffusée le 13 août dernier à tous les directeurs, médecins-conseils et chef de service de l’Assurance maladie-Risques professionnels. Soit au moment de la mise en ligne du site de télédéclaration en maladie professionnelle des cas de Covid-19, dont le contenu et les conditions de lancement ont déjà suscité des réactions.
La lettre-réseau met à disposition des agents des courriers de rejet types. Que le dossier soit complet ou non, il est rejeté et les assurés sont invités à « basculer sur une demande en maladie professionnelle » sur le site de télédéclaration. Les cas des personnes décédées requièrent toutefois une « gestion particulièrement attentionnée » pour ménager les ayants-droit. Un appel téléphonique doit devancer le courrier et les éléments recueillis lors des précédentes investigations sont conservés...
Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.
Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.
- Formule intégrale 35€ Je choisis cette formule
- Formule 100% numérique 30€ Je choisis cette formule
Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.