© Shutterstock

Changer le travail

par François Desriaux / octobre 2015

Changer l'organisation, changer le management, changer la gouvernance, changer la finalité même du travail... Bref, changer tout ! Explorer de nouvelles voies pour sortir de l'intensification du travail, de la course effrénée à la productivité, mais aussi du travail de mauvaise qualité qui ne permet pas de s'épanouir et dégrade la santé. Modifier la production pour respecter l'environnement ou gagner en utilité sociale. Adopter de nouvelles organisations pour sortir de la crise, car, au-delà des risques psychosociaux et de l'épuisement des ressources humaines, leur efficacité est en question. A avoir trop ignoré le travail réel, qui crée la valeur économique, au profit de sa seule traduction financière, le capitalisme va droit dans le mur. Ce ne sont pas des ergonomes qui le disent, mais des experts en management et en gestion. Et si la compétitivité des entreprises et l'efficacité des pouvoirs publics passaient par une métamorphose du travail ? Ce n'est plus une vue de l'esprit. Des entreprises se libèrent et se démocratisent, des managers abandonnent leur reporting pour se réinvestir sur le travail... Changer le travail, ça commence ici et maintenant !

Egis France, une entreprise libérée... ou presque

par Isabelle Mahiou / octobre 2015

Redonner de l'autonomie aux salariés en réduisant la hiérarchie, afin de favoriser la prise d'initiatives et d'améliorer le quotidien de tous. C'est le choix de la société Egis France. Une autre façon de travailler qui ne fait pas encore l'unanimité.

Des managers qui annoncent publiquement qu'ils se mettent en retrait, après avoir déclaré à leur directeur général qu'ils sont, à leur poste, un obstacle à la transformation de l'entreprise, ce n'est pas banal. C'est pourtant ce qui s'est produit le 14 juin 2014 devant les salariés d'Egis France, des clients et des dirigeants de la société mère. L'année d'avant, le directeur général de cette entreprise d'ingénierie des infrastructures, Frédéric Roques, avait engagé un vaste chantier de changement de culture, inspiré par le modèle de l'entreprise libérée1 . A l'issue de ce processus, "nous avons annoncé que nous souhaitions faire évoluer l'organisation et que ce seraient les collaborateurs qui le feraient", raconte le DG sur le site Internet d'Inov-on2

Centrée sur la satisfaction des clients et la création de "valeur durable", la démarche lancée à Egis France, dénommée "Vision", veut cultiver l'esprit d'équipe et l'intérêt...

  • 1

    Pour en savoir plus, lire Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, par Isaac Getz et Brian M. Carney, Flammarion, 2013.

  • 2

    Société de services qui se revendique elle aussi du modèle de l'entreprise libérée.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous