Former les managers à la santé au travail

par Milène Leroy / octobre 2008

Professeur titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ancien directeur général de la Santé, William Dab a remis en juillet dernier son rapport sur la formation en santé au travail des managers et ingénieurs.

Pour quelles raisons les ministres du Travail et de l'Enseignement supérieur vous ont-ils commandé ce rapport sur la formation à la santé au travail des managers et des ingénieurs ?

William Dab : Cette demande est liée au plan santé-travail 2004-2009, qui vise à passer d'un modèle exclusivement médical à un modèle pluridisciplinaire. La santé au travail, comme la santé publique, n'est pas uniquement l'affaire du médecin. Au Cnam, d'ailleurs, nous développons des formations d'ingénieurs et d'hygiénistes en veillant à cette approche plurielle. Mais dans les entreprises, le management reste à l'écart de cette évolution. La tendance de l'encadrement est encore de considérer que les questions de santé ne relèvent que des médecins. Or, face aux défis majeurs de santé au travail que sont les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques ou encore les pathologies à effets différés (les cancers, notamment), c'est à l'organisation du travail qu'il faut réfléchir. C'est une question transversale dans l'entreprise, qui concerne tous ses acteurs, y compris l'encadrement.

Ce constat a été partagé lors de la conférence sur les conditions de travail du 4 octobre 2007. Assez...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous