© Adobe Stock
© Adobe Stock

Internet plante la reconnaissance des maladies professionnelles

par Fanny Marlier / 23 novembre 2022

La dématérialisation des procédures de reconnaissance en maladie professionnelle complique considérablement les démarches des victimes, alertent les associations ou syndicats qui les accompagnent. Au risque de restreindre l’accès aux droits des malades, découragés.

Pendant la moitié de sa vie, François a peint des toitures, des flocages et poncé des tuyaux. En 2021, il reçoit un « coup de massue » quand son généraliste diagnostique trois pathologies liées à l’amiante : des plaques pleurales, de l’asbestose et un cancer colorectal. Quelque temps après, celui-ci lui suggère de lancer une procédure de reconnaissance en maladie professionnelle. Jamais François n’aurait imaginé la double peine qu’il allait devoir affronter. Outre l’énorme paperasserie à réunir, la complexité informatique l’a « totalement désarmé », confie-t-il.
Devant l’ampleur de la tâche, l’homme âgé et isolé a d’abord baissé les bras. Jusqu’à ce que son médecin lui conseille de se rapprocher de l’Association de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles de l’Artois (Adevartois). « Énormément de gens n’ont pas accès au numérique, insiste Lydie Jablonski, la bénévole qui s’est occupée de son dossier. Les personnes qui nous demandent de l’aide n’ont parfois même pas d’adresse mail. Sans nous, elles laisseraient tomber. »

400 caractères maximum

Axe majeur de la « nouvelle gestion publique » des administrations, la dématérialisation des procédures –...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous