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De la souffrance individuelle à l'action collective

par François Desriaux Stéphane Vincent / avril 2010

Que faire face à un salarié en souffrance ? Bien souvent, le premier réflexe de l'acteur de prévention en entreprise sera de s'engager dans une démarche d'accompagnement individuel1 . Démarche inefficace, voire périlleuse. Tout d'abord, parce que son objectif est en général d'aider le salarié à s'adapter à son travail et qu'elle peut dès lors faire obstacle à la transformation des situations à l'origine de la souffrance. Ensuite, cette démarche peut conduire les acteurs de prévention à cautionner des pratiques condamnables du point de vue du droit ou de l'éthique, au nom de l'intérêt du salarié, alors qu'elles risquent de se retourner contre lui. Ce n'est quand même pas pour rien que le Conseil national de l'ordre des médecins a émis de sérieuses restrictions à la participation de médecins du travail à des cellules d'écoute. Nul doute que si une institution similaire existait pour les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), elle produirait les mêmes mises en garde.

L'autre piège à éviter est celui de la démonstration scientifique. Face à la souffrance, les directions ont tendance à nier tout lien avec les conditions de travail et préfèrent mettre en avant les fragilités individuelles. Les acteurs de prévention sont alors tentés de transposer à l'entreprise les méthodes utilisées par la recherche scientifique, afin d'obtenir des preuves irréfutables. Nombre de CHSCT se lancent ainsi dans des enquêtes par questionnaire, visant à prouver l'existence d'un risque. Et après ? A France Télécom, alors qu'un questionnaire rempli par plus de 85 000 salariés a démontré que le travail était bien en cause dans le mal-être des agents, les suicides continuent. Une chose est d'avoir la preuve que certaines formes d'organisation du travail sont pathogènes, une autre est de convaincre qu'il faut les transformer et de savoir comment.

En termes de prise en charge collective, les représentants du personnel se contentent souvent d'agréger les cas individuels de souffrance pour essayer de construire un rapport de force. Mais rares sont les exemples qui démontrent l'efficacité d'une telle stratégie syndicale. Les acteurs doivent-ils donc se résigner à faire le décompte des dépressions ou des suicides ? Nous voulons croire que non. Dans notre dernier numéro, nous avons lancé un appel à débattre enfin du travail et à restaurer dans les entreprises un droit d'expression tombé en désuétude. Nous persistons aujourd'hui avec ce dossier.

Ce sont bien les modes d'organisation du travail, les objectifs intenables, la sous-traitance et la précarité qui isolent les salariés et les font souffrir. C'est donc en remettant le travail au centre des discussions qu'on recréera les conditions d'une action collective. Et puisque le basculement dans la maladie aggrave encore davantage cet isolement, c'est précisément avec les salariés qui souffrent ou qui se plaignent qu'il faut essayer de comprendre les difficultés qu'ils ont rencontrées pour faire correctement leur travail. Et tirer les fils des contradictions du travail, de ce que les salariés ont tenté de préserver avec leur sensibilité, leur histoire et leurs valeurs. Cette démarche est certes plus complexe à mettre en oeuvre que le choix d'un prestataire pour un numéro Vert. Mais elle est plus prometteuse pour la santé au travail, voire pour le développement syndical.

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    Il ne s'agit pas ici du suivi médico-psychologique dont le salarié peut avoir besoin et qu'il est préférable de faire réaliser par des spécialistes extérieurs à l'entreprise et sans lien avec celle-ci.

Les médecins du travail doivent lancer l'alerte

par Dominique Huez médecin du travail Annie Deveaux médecin du travail / avril 2010

En rétablissant le lien entre les souffrances individuelles des salariés et le travail, en alertant l'employeur et les élus du personnel sur les situations les plus délétères, les médecins du travail facilitent leur prise en charge collective.

Dans leurs consultations, les médecins du travail reçoivent de plus en plus de salariés en souffrance. Ces derniers y évoquent les difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui leur occasionnent des problèmes de santé : hypertension, troubles du sommeil, irritabilité... Ils peuvent aussi faire état d'un vécu douloureux de leur situation de travail, qui prend la forme de manifestations anxiodépressives.

Dans la plupart des cas, ces personnes qui souffrent vont incriminer l'attitude d'un responsable hiérarchique ou d'un collègue, et plus rarement le travail. Elles ne font pas le lien entre ce dernier et ce qui leur arrive, et renvoient leurs problèmes à des conflits interpersonnels. Dès lors, que peut et que doit faire le médecin du travail pour faciliter une prise en charge collective de ces souffrances individuelles ?

Prendre l'affaire au sérieux et se rendre disponible

Il doit tout d'abord prendre l'affaire au sérieux. En général, quand la souffrance en vient à s'exprimer dans son cabinet médical, le problème est déjà ancien. Le salarié s'est déjà mobilisé et a mobilisé son entourage, en vain. Le médecin du travail doit donc être convaincu qu'il est le mieux...

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