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S'émanciper de la religion du chiffre

par François Desriaux / juillet 2012

Les médecins du travail, les élus de CHSCT et leurs experts ont-ils tous reçu la mallette du " petit épidémiologiste " à leur entrée en fonction ? En une vingtaine d'années, la religion du chiffre dans le domaine de la santé au travail s'est imposée. Impossible aujourd'hui d'aborder un problème dans une entreprise sans aligner d'abord une série de tableaux Excel. Or autant les grandes enquêtes nationales ou européennes sur les conditions de travail ont fait progresser les connaissances et le débat social, autant il est permis de douter que la production de données au niveau local ait les mêmes vertus.
A bien des égards, l'énergie dépensée pour produire des statistiques est contre-productive. Déjà, parce que vouloir faire la preuve par neuf que le problème de santé identifié est bien dû au travail ne donne pas forcément d'indications sur les remèdes. Ensuite, parce que l'élaboration de " camemberts " éloigne souvent les acteurs du terrain, les privant ainsi de précieuses ressources pour transformer le travail. Enfin, parce qu'il n'est pas rare que les enquêtes locales s'affranchissent de règles élémentaires, tant méthodologiques que déontologiques.
Alors, avant de se lancer dans une enquête chiffrée, il faut bien réfléchir à l'utilisation qui en sera faite, puis préserver, tout au long de la démarche, la confrontation des points de vue.

Pourquoi créer des indicateurs en entreprise ?

par Marion Gilles sociologue au Centre Maurice Halbwachs et à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) / juillet 2012

La production d'indicateurs en santé au travail se développe dans les entreprises. Pour autant, leur élaboration comme leur utilisation ne donnent pas toujours lieu à un véritable débat, ce qui réduit leur pertinence.

Le recours à des outils de quantification de la santé au travail se développe aujourd'hui au sein des entreprises. La tendance est à la mise en place de dispositifs systématiques et pérennes, produisant régulièrement des données chiffrées sous la forme d'indicateurs censés permettre des comparaisons dans le temps et entre diverses unités (des secteurs de l'entreprise, des établissements...). La place prise désormais par ces dispositifs dans le débat sur les questions de santé au travail en entreprise mérite que l'on étudie d'un peu plus près les motifs de leur mise en oeuvre, les usages sociaux qui en sont faits et leurs effets en matière de prévention.

Outil stratégique

Il existe des intérêts hétérogènes, mais non moins communs, portés au développement du chiffrage. Dans la demande d'indicateurs de " santé au travail ", formulée par les partenaires sociaux, s'expriment diverses attentes. Certains veulent y voir un simple outil de connaissance, ou un levier de pilotage et de management, ou encore la base d'un dialogue sur la santé au travail. D'autres espèrent en tirer des arguments dans un débat sur la définition d'un " problème ", ou un appui à la mise en forme de démarches...

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