AdobeStock
AdobeStock

La réforme de la santé au travail relancée

par Isabelle Mahiou François Desriaux / 09 juin 2020

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre publique une évaluation sévère du fonctionnement des services de santé au travail interentreprises. Avec la volonté de guider les discussions à venir entre partenaires sociaux concernant leur réforme.

Tel le monstre du Loch Ness, la réforme de la santé au travail sort de nouveau la tête de l’eau ! A la manœuvre, Charlotte Lecocq, auteure du rapport « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée », publié il y aura bientôt deux ans. La députée LREM du Nord a battu le rappel en signant, mi-mai, avec 158 de ses collègues de la majorité, une tribune dans le Journal du Dimanche appelant à « une grande réforme ». Dans la foulée, les partenaires sociaux ont été appelés à reprendre, dès la mi-juin, les discussions sur le sujet, près d’un an après un premier round qui s’est soldé par un échec. Mais cette fois-ci, ils pourront s’appuyer sur un rapport supplémentaire, celui de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), rendu public le 2 juin dernier. Ce document, daté de février, est le produit d’une « mission d’évaluation des services de santé au travail interentreprises (SSTI) », dont s’est auto-saisie l’Inspection.
Selon les informations réunies par Santé & Travail dans une enquête publiée en janvier, « Les sous et dessous de la médecine du travail », cette mission n’a pas été lancée par hasard. Au sein de l’administration et de l’Igas, on est en...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous