© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les scénarios de la réforme de la réparation des accidents du travail

par Aurore Moraine / 16 mai 2024

Santé & Travail a eu accès à plusieurs documents de travail sur lesquels planchent organisations syndicales et patronales en vue de la réforme de la loi de 1898 sur l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les associations de victimes ne sont pas rassurées.

Le pire ou le meilleur ? Bien malin celui qui peut, à ce stade, prédire ce qu’il ressortira des discussions entre les partenaires sociaux à propos de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale signé il y a un an… A l’unanimité pourtant. L’enjeu est essentiel puisqu’il s’agit de réviser la vieille loi de 1898 sur la réparation des AT-MP. Mais des divergences de vue entre syndicats et patronat sont apparues à l’automne dernier sur la portée de l’ANI, à l’occasion de la tentative de transposition de l’accord dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Divergences qui ont conduit le gouvernement à retirer son texte (article 39 du PLFSS) et à demander aux partenaires sociaux de clarifier leur position. 
Depuis, les réunions paritaires du comité de suivi de l’accord s’enchainent au rythme des auditions des parties prenantes – associations de victimes, juristes, magistrats, direction des risques professionnels de l’Assurance-maladie (DRP), direction de la Sécurité sociale du ministère de la Santé (DSS), assureurs… - et différents scénarios ont été envisagés et chiffrés.

Un scénario à 1,8 milliards d’euros 

Santé & Travail a eu accès à plusieurs documents présentés au comité de suivi, qui établissent différentes options de révision du système, ainsi qu’à une première synthèse datée du 16 avril et rédigée, selon nos sources, par le Medef. Toutefois, les différentes options envisagées à ce jour sont mouvantes et ne permettent pas de présager ce qu’il ressortira in fine des discussions. Mais les associations de victimes, Fnath (Association nationale des accidentés de la vie) et Andeva (Association nationale de défense des victimes de l’amiante), ainsi que l’Anadavi (Association nationale des avocats de victimes de dommages corporels), lesquelles ont eu connaissance de ces documents de travail, ont pris la peine d’adresser un mémorandum à plusieurs organisations syndicales, ainsi qu’à la DSS, pour leur faire part de leurs craintes au regard du document de synthèse rédigé après ces groupes de travail.
Les partenaires sociaux ont demandé à la DSS et à la DRP de chiffrer plusieurs pistes d’amélioration, notamment l’évolution du taux de rente retenu (appelé taux utile) pour indemniser la victime en fonction de son taux d’incapacité permanente partielle (IPP). Dans la législation actuelle sur la réparation forfaitaire, le taux utile retenu est le taux d’IPP divisé par 2 lorsque la victime a un taux d’incapacité inférieur à 50 % - ce qui représente l’immense majorité des cas. Ainsi, une caissière de supermarché atteinte d’une tendinopathie professionnelle sur chaque épaule (tableau de maladie professionnelle n° 57 A), ce qui représente déjà un handicap sévère, peut se voir octroyer un taux d’IPP de 28 %. Son taux utile sera alors de 14 % ; sa rente sera donc égale à 14 % de son salaire. Depuis très longtemps, plusieurs organisations syndicales et associations de victimes demandent que le taux utile soit égal au taux d’IPP. Différents scénarios ont donc été testés par la DRP/DSS en ce sens.
La suppression totale de la règle du taux utile coûterait à la branche plus de 1,8 milliards d’euros par an. Le maintien d’un taux utile à compter d’un taux d’IPP de 50 %, mais avec seulement un tiers d’abattement au lieu de la moitié comme actuellement, représenterait 582 millions d’euros de dépenses supplémentaires pour la branche. Quant au maintien d’un taux utile de 50 % en deçà de 25 % de taux d’incapacité, son coût annuel est estimé à près de 200 millions d’euros.

Le casse-tête du déficit fonctionnel permanent

Autre question d’importance investiguée par le comité de suivi, celle de l’indemnisation du déficit fonctionnel permanent (DFP). C’est le cœur du sujet (voir encadré). D’après les différents scénarios envisagés par la DSS, la facture grimperait de 250 millions d’euros supplémentaires par an à 800 millions. La première option correspond à une indemnisation de moitié du DFP, dès la reconnaissance de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle, pour les taux d’IPP supérieurs à 10 %, ainsi qu’à 25 % du DFP pour les taux inférieurs à 10 %. Mais pour tenir dans l’enveloppe des 250 millions, la mesure est assortie d’une réduction de 8 % du salaire de référence pris en compte pour le calcul de la rente professionnelle. Cela se traduirait donc par une baisse de l’indemnisation globale pour certaines victimes d’AT-MP. Le second scénario correspond à une prise en charge du DFP à 80 % pour tous les taux d’incapacité, qu’ils soient inférieurs ou supérieurs à 10 %. Ce dispositif ne comporte aucune modulation du salaire de référence, et de fait aucun perdant.
Dans le document de synthèse de ces travaux daté du 16 avril, le décor financier planté par le Medef qui l’a rédigé est bien loin de toutes ces hypothèses. « Conformément à l’ANI AT/MP du 15 mai 2023 (Titre IV), peut-on lire à la fin du document de synthèse, les moyens supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre des modalités d’indemnisation susmentionnées devront s’appuyer sur la réaffectation des budgets et sur une part des excédents et des réserves de la branche AT/MP. Il s’agira également de veiller à ce que le niveau d’indemnisation ne mette pas à mal l’équilibre actuel du régime et n’implique pas de ce fait une augmentation des cotisations AT/MP... / … L’enveloppe globale supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre des mesures prévues aux différents points du document devrait être comprise entre 250 M€ et 400 M€ avec une montée en charge progressive qui devrait permettre d’éviter qu’il y ait des perdants. »

« Un retour en arrière »

Difficile de faire entrer dans cette épure les scénarios calculés par la DSS/DRP imaginant la suppression de l’abattement du taux utile à près de 2 milliards d’euros, ou encore celui de la prise en charge de 80 % du DFP à 800 millions d’euros. Et ce qui a surtout inquiété les associations de victimes et leurs avocats, ce sont les zones d’ombre et incertitudes contenues dans ce document. Dans le texte commun adressé aux organisations syndicales ainsi qu’à la DSS, dont Santé & Travail a pu prendre connaissance, elles expriment leurs inquiétudes. « Ce dernier document, écrivent-elles, constitue un véritable retour en arrière par rapport aux éléments qui semblaient en discussion. Il y a peu, voire pas de différences avec ce qui avait été proposé dans le PLFSS 2024. Le flou est au maximum sur le fait de savoir qui sera chargé d’élaborer les outils de calcul. (Barème pour l’incapacité médicale en lien avec la part professionnelle, guide méthodologique pour les médecins ou encore le barème inspiré du référentiel Mornet pour la part fonctionnelle) Les interrogations restent donc entières. »
Les trois associations passent en revue, sur un plan très technique, la liste des points obscurs entachant, selon elles, le document de synthèse : incertitude sur les barèmes utilisés étant donné que ceux envisagés ne sont pas adaptés aux pathologies, notamment aux cancers – sujet très sensible chez les victimes de l’amiante – incertitude quant au mode de calcul régissant l’application du barème Mornet pour l’indemnisation du DFP, incertitude sur le sort de l’indemnisation de la part professionnelle lorsque la maladie se déclare à la retraite, incertitude quant au périmètre du DFP qui sera indemnisé en cas de faute inexcusable de l’employeur, sachant que le projet initial dans l’article 39 du PLFSS 2024 avait vidé de sa substance l’indemnisation en cas de FIE, incertitude s’agissant du versement en capital, et non sous forme de rente, de la réparation du DFP. Dans le document de synthèse, un versement ne serait en effet envisagé que pour les petits taux d’incapacité. Et les trois associations de souligner : « Or, c’est justement pour les victimes atteintes de maladies graves avec un taux important que le versement sous forme de capital est essentiel. Exemple : une victime qui décède quelques mois après sa consolidation percevra une rente quelques mois et ne sera jamais indemnisée intégralement pour les souffrances subies qui sont intégrées dans le DFP. La victime percevra une rente entre sa date de consolidation et son décès. En cas de faute inexcusable la famille ne pourra prétendre qu’à la majoration au taux réel de la rente versée quelques mois. »
Il reste maintenant à savoir comment les partenaires sociaux vont pouvoir résorber cette contradiction de plus en plus évidente entre ceux qui voulaient une amélioration substantielle de la réparation des victimes et ceux qui souhaitaient surtout contenir la boîte de Pandore ouverte par la jurisprudence du 20 janvier 2023, et le tout dans un budget contraint, autant semble-t-il par le patronat que par la DSS. Selon nos dernières informations les lignes seraient en train de bouger dans un sens plus favorable aux victimes, par rapport à l’enveloppe budgétaire proposée par le Medef dans le document du 16 avril. Quoiqu’il en soit, les pouvoirs publics ont laissé jusqu’en juillet aux acteurs sociaux pour arrêter leur position, ceci afin que la rédaction du prochain PLFSS puisse intégrer l’évolution retenue.

Chronologie d’une réforme annoncée
Aurore Moraine

Le 20 janvier 2023, l’assemblée plénière de la Cour de cassation, soit la plus haute instance judiciaire française, opérait un revirement attendu de sa jurisprudence et considérait que, désormais, la rente versée aux victimes d’une faute inexcusable de l’employeur (FIE) n’indemnisait pas le déficit fonctionnel permanent (DFP). Celui-ci doit donc être indemnisé en plus.
C’est cet avantage pour les victimes qu’ont voulu pousser les organisations syndicales dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la branche AT-MP, signé à l’unanimité des organisations syndicales et patronales le 15 mai 2023. Mais ce n’est clairement pas ce qui ressort de la rédaction de ce texte, le patronat et notamment la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) cherchant, semble-t-il, plutôt à se protéger des effets de la jurisprudence du 20 janvier 2023… d’où les ambiguïtés au moment de la transcription de l’ANI dans le PLFSS.
En effet, on peut lire dans l’accord que « le revirement de jurisprudence de la Cour de cassation conduit, en l’absence de modification législative, à une augmentation très importante du coût financier reposant sur les employeurs en cas de faute inexcusable de l’employeur, au risque de provoquer des faillites pour les petites et moyennes entreprises. Le coût du seul préjudice du déficit fonctionnel permanent est évalué, sur la base des actions en faute inexcusable de l’employeur jugées en 2022, à 118 M€ ». Il est précisé également que les partenaires sociaux demandent au législateur de « garantir que la nature duale de la rente AT/ MP [NDLR, préjudice économique + déficit fonctionnel permanent] ne soit pas remise en cause ». Or cette nature duale de la rente n’est pas la conception historique de la loi de 1898 et n’a existé que sur une courte période, entre 2009 et précisément le 20 janvier 2023, avant que l’assemblée plénière n’y mette un terme.
Le gouvernement s’est engouffré dans la brèche et a proposé de retranscrire l’ANI dans l’article 39 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. La disposition prévoyait des modalités nouvelles de calcul de la rente impliquant nécessairement une diminution de l’assiette des salaires prise en compte, censée être compensée par l’introduction de la part fonctionnelle (DFP). Il s’agissait aussi de revoir la mise à contribution de l’employeur en cas de faute inexcusable de sa part. Devant le tollé suscité par ce texte, l’article a été retiré du projet de loi. Le précédent ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait alors demandé une clarification quant aux intentions réelles des partenaires sociaux.

A LIRE AUSSI