© Fanny Monier

Pour un renouveau de la santé au travail

par Stéphane Vincent / octobre 2021

Trente ans après la création de Santé & Travail, quel bilan peut-on faire de la prévention des risques professionnels ? Pour quelles perspectives ? Voilà en résumé le point de départ de ce dossier spécial. Avec un premier constat : si ces dernières décennies ont vu les connaissances s’accumuler sur les facteurs de risque liés au travail, tant psychiques que physiques, la prévention patine. Les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux font désormais partie du paysage, sans qu’il semble possible d’en venir à bout. Le risque chimique est mieux pris en charge mais de nombreuses zones d’ombre demeurent. Il faut dire que l’accélération des changements dans les entreprises et institutions handicape sérieusement la prévention, qui s’inscrit sur le temps long. Il existe néanmoins des pistes pour faire mieux et autrement. Elles impliquent une réflexion plus globale sur le fonctionnement des organisations, les critères de performance, les interactions entre l’activité de travail, l’environnement, le vieillissement de la population active… Une démarche qui peut sembler théorique, complexe, mais qui pour réussir doit s’ancrer sur le terrain, sur les aspects concrets du travail réel. Comme en attestent les exemples dans les pages qui suivent : des actions en apparence limitées peuvent avoir des effets positifs plus durables que de grands chantiers. Une approche renouvelée de la prévention, modeste et ambitieuse à la fois.

© Fanny Monier
© Fanny Monier

Nettoyage scolaire : coup de balai sur les tâches pénibles

par Catherine Abou El Khair / octobre 2021

Le département de Charente-Maritime a initié une nouvelle méthode d’entretien de ses collèges. Le projet, testé dans cinq établissements, montre une amélioration des conditions de travail pour les agents polyvalents, dont la moyenne d’âge dépasse 50 ans.

Depuis plus de trente ans, Christelle Morera s’occupe de la propreté des établissements scolaires. Au collège André-Malraux, à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), où elle est agente polyvalente, son quotidien se partage toujours entre le nettoyage des classes et la plonge à la cantine. Un travail usant qui l’a conduite, avec les années, à réclamer à sa direction de nouveaux équipements pour elle et ses collègues : balais ergonomiques, manches télescopiques, mops de nettoyage… « Tout ce matériel qu’on a obtenu est révolutionnaire », apprécie la titulaire de 55 ans. « On n’a plus besoin de s’accroupir pour nettoyer les plinthes », insiste celle qui raconte avoir commencé cette activité « avec un balai coco, une serpillière et un balai-brosse ».
Christelle Morera est loin d’être la seule quinquagénaire à un tel poste : dans les 51 collèges de Charente-Maritime, la moyenne d’âge des agents techniques atteint 53,5 ans. Associé à des tâches physiques pénibles, ce vieillissement met leur santé à rude épreuve. Les agents polyvalents souffrent de tendinopathies des coudes et des épaules, ou d’affections du dos. « Lors de l’année scolaire 2018-2019, neuf consultations sur dix ont abouti...

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous