©AdobeStock

Interdiction de la pierre artificielle : suivre l’exemple australien

Tribune | Douze spécialistes internationaux de la santé au travail alertent sur les risques liés à l’inhalation de la poussière de silice contenue dans la pierre artificielle. Ils appellent à s’inspirer de la fermeté de l’Australie, qui a interdit son usage et son importation suite à des cas de silicose chez des travailleurs manipulant ce matériau.
par un collectif de spécialistes internationaux de la santé au travail / 05 novembre 2024
© Adobe Stock

« L'indemnisation intégrale des victimes AT-MP en cas de faute inexcusable est un minimum »

Dans une lettre ouverte signée avec d’autres associations, la Fnath réaffirme ses attentes en matière d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles. Pour sa présidente, Nadine Herrero, les salariés touchés devraient pouvoir prétendre à une réparation comparable à celle de toutes les victimes de dommages corporels.
interview de Nadine Herrero, par Sabine Dreyfus et Joëlle Maraschin / 30 octobre 2024
© Adobe Stock

« Le télétravail réassigne les femmes au travail domestique »

Si le télétravail est appréhendé comme une organisation facilitant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée, une étude de la sociologue Marianne Le Gagneur pointe des effets ambivalents pour les femmes. Une « double-journée reconfigurée » et des risques pour la santé invisibilisés.
interview de Marianne Le Gagneur, par Corinne Renou-Nativel / 03 octobre 2024
© Virginie Humbrecht

Chez Randstad, les élus imposent leur voix au chapitre

Procédure judiciaire, intervention devant l’assemblée générale des actionnaires… Depuis la suppression du CHSCT, des élus du personnel du groupe d'intérim Randstad cherchent à élargir leur palette d'actions pour obtenir de la direction une meilleure prévention des accidents du travail. Quatrième volet de notre dossier « Rendez-nous un CHSCT ! »
par Alexia Eychenne / 19 septembre 2024
© Virginie Humbrecht

Le CHSCT, né sous une bonne étoile

Contrairement aux trois autres « lois Auroux », celle créant le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a été votée de manière relativement consensuelle en 1982. Il faut dire qu’elle était plutôt modérée par rapport au programme de la gauche. Troisième article de notre dossier « Rendez-nous un CHSCT ! »
par Matthieu Tracol professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine / 17 septembre 2024

Le CHSCT, une instance à réinventer

Pour contribuer à la prévention et à l’amélioration des conditions de travail au quotidien, les élus...
par Bernard Dugué ergonome, enseignant-chercheur à l’institut polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) / 10 septembre 2024