Vers une « affaire amiante » à la SNCF

Officiellement, il n’y a plus d’amiante dans le matériel roulant de la SNCF depuis 1997. Mais des cheminots travaillant à l’entretien des wagons de fret en ont découvert fortuitement et y ont été...>>
par Eliane Patriarca / 31 juillet 2019

Les lobbies à la manœuvre sur le dioxyde de titane

Censée statuer sur le classement du dioxyde de titane comme « cancérogène suspecté », la Commission européenne a encore reporté in extremis cette décision, le 11 avril. Sous l’influence des fabricants...>>
par Rozenn Le Saint / 25 avril 2019

Amiante : la SNCF à côté de la plaque

Comme nous l'avons révélé sur notre site fin juillet, de l'amiante a été découvert dans des pièces de wagons de fret, ce qui expose les cheminots de la maintenance à des poussières cancérogènes....>>
par Eliane Patriarca / octobre 2019

Particules fines : à chacun sa norme

Certains travailleurs, tels ceux du métro, respirent autant - voire plus - de particules fines que la population générale. Or les valeurs limites d'exposition en vigueur pour eux ne les protègent pas...>>
par Henri Bastos toxicologue / octobre 2019