Du 08 septembre 2025 au 09 septembre 2025

8 et 9 septembre 2025 - Protéger la santé des jeunes travailleuses et travailleurs

Le colloque international francophone "Protéger la santé des jeunes travailleuses et travailleurs : croiser les regards, nourrir la réflexion et l'action" se tiendra au Campus Condorcet à Aubervilliers les 8 et 9 septembre.

En France, un tiers des élèves scolarisé·es s’orientent vers une formation professionnelle. Ils et elles sont surexposé·es aux risques professionnels (accidentologie, expositions aux substances toxiques). Or les questions relatives à la santé au travail de cette fraction de la jeunesse restent souvent ignorées ou peu débattues.

Ce colloque vise à approfondir les connaissances sur la santé au travail des jeunes et à nourrir les actions de demain.

Conférences, tables rondes réunissant des professionnel·les et des représentant·es associatif·ves, et présentations d’outils concrets pour favoriser la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail des jeunes travailleur·ses.

Programme complet ici.

Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien.

Au centre des colloques du Campus Condorcet, Auditorium 150, Place du Front Populaire, 93000 Aubervilliers.

Le 30 septembre 2025

30 septembre 2025 - Les (nouveaux) enjeux de la santé au travail : mieux comprendre et prévenir les risques grâce à la recherche

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) et la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) organisent une rencontre scientifique sur la compréhension et la prévention des risques issus des mutations récentes du monde du travail (nouveaux métiers, nouvelles organisations, transitions numériques et environnementales ...). La rencontre se déroulera mardi 30 septembre à partir de 9h au Ministère du Travail.

Trois sessions reviendront sur les résultats des programmes de recherche financés ou réalisés par la Dares et l'Anses à propos de :

  • la diversité des expositions selon les milieux professionnels et les risques induits pour la santé (de l'amiante aux radiofréquences) ;
  • les nouvelles organisations du travail, en particulier le télétravail et les plateformes numériques ;
  • les liens entre l'intensification du travail, l'exposition aux facteurs psychosociaux de risque et la santé mentale.

Une table ronde abordera les notions d'exposome et de polyexposition aux risques.

La journée s'achèvera par la présentation du livre blanc de la recherche en santé au travail.

Gratuit, sur inscription. 

Informations pratiques et programme complet ici.