Le 03 mai 2018

Jeunes et prévention

Paris (13e). A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Association nationale des DRH (ANDRH) coorganisent une après-midi d'échange sur le thème : "Jeunes et culture de prévention". Il y sera question des résultats d'une étude menée par l'INRS, démontrant que les jeunes ayant suivi une formation en santé-sécurité au travail lors de leur scolarité sont moins susceptibles d'être victimes d'accidents du travail. Les conditions nécessaires au développement d'un culture de prévention chez les jeunes actifs, notamment dans l'apprentissage, comme les initiatives prises en ce sens en France et ailleurs seront également abordées.
Lieu : Lycée Pierre-Gilles de Gennes, 11, rue Pirandello, 75013 Paris. Programme disponible sur le site inrs.fr. Pour s'inscrire, écrire à journeemondialeSST@inrs.fr

Du 14 mai 2018 au 16 mai 2018

Parcours professionnels et santé

Paris (3e). Pour son séminaire annuel, le Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail (Creapt) a choisi le thème : "Maintenir en emploi ou soutenir le travail ? La place de la santé au fil des parcours professionnels". Avec les interventions d'ergonomes, de sociologues et de représentants d'autres disciplines (médecine du travail, statistique, démographie). Lieu : Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Programme et inscription en ligne sur cee-recherche.fr, rubrique "Evénements du CEET", puis "Séminaire annuel du Creapt".
Le 23 mai 2018

Café citoyen santé & travail : fonction publique

Paris 10e. L'équipe de Cafés Thema et l'association DCTH (diffusion et connaissance du travail humain) organisent une rencontre sur le thème : "La souffrance au travail dans la fonction publique : quelles particularités ? " Comme pour les autres cafés citoyens, il s'agit de permettre un échange entre le public et un expert, en l'occurrence Benoît Arvis, avocat au barreau de Paris spécialisé en droit de la fonction publique. Il traitera notamment des droits et protections dont disposent les fonctionnaires concernant leur santé au travail.
Lieu : Le Balbuzard Café, 54, rue René Boulanger, 75010 Paris. Renseignements et calendrier des rencontres sur cafes-thema.com. Pour s'inscrire : cafe.sante.travail@gmail.com

Du 24 mai 2018 au 25 mai 2018

Etats généraux de la santé au travail

Paris (10e). Le collectif « Ne plus perdre sa vie à la gagner », qui réunit des syndicats, chercheurs, avocats, magistrats, professionnels de la prévention et associations de victimes autour de la défense de la santé des travailleuses et travailleurs, organise des états généraux. Seront notamment à l'ordre du jour : le nouveau cadre d'intervention sur les questions de santé au travail induit par les récentes ordonnances du gouvernement, avec la disparition du CHSCT ; les violences faites aux femmes ; les risques chimiques... L'objectif est de débattre de la situation et de lancer à l'issue des états généraux des campagnes et actions collectives sur la santé et les conditions de travail.
Lieu : Bourse du travail, 3, rue du Château-d'eau, 75010 paris. Programme et inscription sur le site neplusperdresaviealagagner.org.

Du 29 mai 2018 au 31 mai 2018

Salon Préventica

Lyon (69). Comme chaque édition du salon, celle à venir dans l'ancienne capitale des Gaules donnera lieu à plusieurs conférences sur la santé au travail. A noter celle d'ouverture, organisée par la branche risques professionnels de l'Assurance maladie, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et plusieurs caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), sur le thème : "Mutations numériques du travail et enjeux pour la santé-sécurité". Lieu : Eurexpo, 9, avenue Louis-Blériot, 69680 Chassieu. Inscription et informations sur preventica.com.
Du 05 juin 2018 au 08 juin 2018

Congrès de médecine du travail

Marseille (13). Le 35e Congrès de médecine et de santé au travail reviendra bien sûr sur les récentes réformes du système de prévention des risques professionnels, notamment celle induite par la loi El Khomri. Il sera aussi l'occasion d'aborder différents thèmes de prévention, comme les maladies infectieuses émergentes liées au travail, les pathologies chroniques, les interactions entre management et santé, les atteintes psychiques... Lieu : Palais des congrès Chanot Marseille, rond-point du Prado, 13008 Marseille. Programme et inscription en ligne sur le site medecine-sante-travail.com.
Du 05 juin 2018 au 08 juin 2018

Harcèlement moral au travail

Bordeaux (33). Le 11e congrès de l'Association internationale sur le harcèlement au travail a pour objectif de confronter ce concept aux évolutions récentes du monde du travail. L'événement vise à distinguer les différentes formes de fragilisation de la santé psychique des salariés, mais aussi à instruire la façon dont les organisations du travail actuelles servent de terreau à un harcèlement qualifié de "managérial". Lieu : Palais de la bourse, 17, place de la Bourse, 33000 Bordeaux. Programme et inscription en ligne sur le site bullying2018.sciencesconf.org.
Le 21 juin 2018

Prévention des risques professionnels

Paris (14e). L'Association française des intervenants en prévention des risques professionnels de services interentreprises de santé au travail (Afisst) consacre sa 13e Journée nationale aux pratiques innovantes, développées tant du point de vue de l'organisation de l'activité des préventeurs, que des formes d'intervention. Lieu : Fiap, 30 rue Cabanis, 75014 Paris. Renseignements et bulletin d'inscription sur le site afisst.fr
Le 05 octobre 2018

Coopération au sein de l'équipe médicale du travail

Paris (14e). L'association E-Pairs, organisme de développement professionnel continu, consacre son 10e colloque annuel au thème : "Coopération infirmier-médecin du travail, de l'individuel au collectif par la clinique médicale du travail". Le débat portera sur les conditions auxquelles les membres de l'équipe médicale du travail, médecins et infirmiers, peuvent développer des pratiques communes autour de deux démarches : la prise en charge des souffrances au travail et la traçabilité des expositions. Lieu : Fiap, 30, rue Cabanis, 75014 Paris. Programme et bulletin d'inscription disponibles sur le site e-pairs.org.