" Il faut définir ce qu'est une nanoparticule "

par Jacques Romero / juillet 2010

Pour Eric Gaffet1, spécialiste des nanomatériaux, il est urgent de donner une définition exhaustive des nanoparticules, afin que les entreprises puissent organiser la prévention.

  • 1.

    Eric Gaffet est directeur de recherche au CNRS (université de technologie de Belfort-Montbéliard) et responsable du Nanomaterials Research Group. Il a présidé les groupes de travail réunis par l'Afsset pour les expertises " Effets des nanomatériaux sur la santé de l'homme et sur l'environnement " (2006) et " Nanomatériaux et sécurité au travail " (2008).

La toxicité des nanomatériaux est-elle bien documentée ? Eric Gaffet : Elle s'améliore, mais reste incomplète. Depuis 2005, le nombre annuel d'articles scientifiques consacrés à la toxicité ou à l'écotoxicité des nanomatériaux a été multiplié par dix. Mais la caractérisation des nanomatériaux nécessite la prise en compte de huit paramètres (la taille, la forme, la structure, l'état de charge, etc.). Jusqu'en 2007, 80 % des études ne fournissaient que très peu d'informations sur ces paramètres. Cela ne remet pas en cause les résultats obtenus, mais cela rend difficile l'interprétation. Chaque nanoparticule aura sa toxicité ou son écotoxicité propres en fonction de ces huit paramètres qui ne seront jamais identiques, par exemple du fait de conditions de stockage différentes. Quelles cons...}}

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous