TIC : glossaire

avril 2012
  • EDI (échange de données informatisées) : échange automatique d'informations entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine.
  • ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI (progiciel de gestion intégrée) : système permettant de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par l'intermédiaire d'une base de données unique.
  • Extranet : outils génériques de mise en réseau des postes de travail à l'extérieur de l'entreprise.
  • Informatique nomade : système pouvant être transporté facilement (ordinateur portable, par exemple).
  • Intranet : outils génériques de mise en réseau des postes de travail au sein de l'entreprise.
  • LAN (Local Area Network) : réseau local.
  • Outils de modélisation de processus (workflow en anglais) : technologies permettant la gestion des processus et méthodes de l'entreprise (circulation automatique de mails pour valider une demande de congés, par exemple).
  • Outils de travail collaboratif (groupware en anglais) : technologies permettant le partage d'informations (documents, agendas, bases de données...) à distance.
  • RFID (Radio Frequency Identification) : outil de traçabilité permettant de suivre des objets et des personnes par l'intermédiaire de radio-étiquettes.