Sur le vif : Ticket Psy... au profit de qui ?

par
© N. M./FNMF © N. M./FNMF
Anne Flottes psychodynamicienne du travail
/ avril 2009

Vous vous sentez "mal" au travail ? Votre entreprise a ce qu'il faut pour vous remettre au plus vite en état... de produire. Des Tickets Psy ou un numéro Vert sont gracieusement mis à votre disposition, pour vous et même pour votre famille. Une structure avec laquelle votre employeur a contracté vous communiquera une liste de praticiens sélectionnés par ses soins, que vous pourrez consulter avec une assurance d'anonymat et de neutralité... Mais en sachant que la "valeur ajoutée" des prestations offertes par cette entreprise est "une diminution de l'absentéisme, [...] des conflits et des grèves, plus de productivité et de rentabilité"1

Le Conseil de l'ordre des médecins a jugé que ces dispositifs étaient contraires à la déontologie. Ils sont tellement contradictoires avec le cadre nécessaire à un véritable travail psychique personnel qu'ils ne devraient pas prospérer. Surtout, ils ne permettent pas à celui que le travail rend malade d'examiner les embarras techniques et les conflits sociaux de sa situation. Finalement, ces dispositifs ne sont là que pour rassurer les employeurs face à leur crainte d'être un jour poursuivis. Mais pour le salarié en difficulté, les refuser l'expose à se voir reprocher de n'avoir pas fait ce qu'il fallait pour améliorer son comportement. Preuve que la neutralité est généralement au service d'un standard social précis.

Faut-il donc que des CHSCT et des médecins du travail soient eux-mêmes en peine pour accepter des dispositifs aussi antinomiques avec leur mission, et aussi coûteux pour eux et pour les salariés ! ?