© Sarah Bouillaud

Réinventer les parcours professionnels

par Nathalie Quéruel et François Desriaux / octobre 2019

S'il est un sujet qui reflète pleinement le titre de notre magazine, c'est bien celui des itinéraires professionnels, tant ils résultent d'un mariage forcé entre état de santé et conditions de travail. Démêler l'écheveau de ces interactions complexes se révèle indispensable pour appréhender la prévention de façon plus pertinente.

D'un côté, les portes se ferment pour les personnes en mauvaise santé, qui, plus souvent que les autres, sont assignées à des parcours chaotiques et occupent les postes du bas de l'échelle. De l'autre, la pénibilité de l'activité et la précarité de l'emploi usent les corps et les esprits. Maladies et accidents causés par le travail entraînent de telles ruptures dans la vie professionnelle qu'il est souvent difficile de revenir dans la course.

C'est donc avant l'irréparable qu'il convient d'agir. D'abord en prenant en compte les potentialités de l'organisation du travail : lorsque celle-ci facilite la coopération entre les salariés, des compromis peuvent s'élaborer qui permettent le maintien en poste. Puis en considérant que préserver la santé au travail s'inscrit dans un temps d'autant plus long que l'âge de la retraite ne cesse de reculer. Cela signifie concevoir non seulement un travail durable, mais aussi des formations capables de donner réalité à des parcours professionnels variés.

© Sarah Bouillaud
© Sarah Bouillaud

Itinéraires de travailleurs pas toujours gâtés

par Thomas Coutrot économiste, chef du département Conditions de travail et santé à la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail / octobre 2019

Pour la première fois en France, une enquête statistique particulièrement complète menée en 2006 et en 2010, Santé et itinéraire professionnel, montre comment le travail et les parcours d'emploi jouent un rôle majeur dans la détermination de la santé.

Le travail et, plus largement, la vie professionnelle contribuent-ils à construire ou à fragiliser la santé des personnes tout au long de leur vie ? Une enquête, réalisée conjointement par la direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé et par la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail a apporté, à la fin des années 2000, un éclairage inédit.

Cette enquête originale, appelée Santé et itinéraire professionnel (SIP), repose sur la biographie détaillée de 14 000 personnes, qui ont été interrogées deux fois à quatre années d'intervalle, en 2006 et en 2010, sur leur santé, leur travail et leur emploi. En première analyse, il ressort que la santé des individus apparaît fortement liée à leur trajectoire professionnelle antérieure1 , avec des différences marquées selon le genre et la classe sociale qui amènent, le plus souvent, à renforcer les inégalités.

Parcours pénibles et hachés

Celles et...

  • 1

    "Parcours professionnel et état de santé", par T. Coutrot, C. Rouxel, M. Bahu, J.-B. Herbet et C. Mermilliod, Premières synthèses, n° 1, janvier 2010.

Nous sommes heureux que vous aimiez nos contenus.
Vous ne possédez pas d'abonnement à Santé & Travail.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus numériques.

Découvrez nos offres à destination des étudiants et des institutions.

Abonné-e : Connectez-vous