Santé & Travail
n°78
Avril 2012

Version papier épuisée
Version électronique disponible

Les fausses promesses de la méthode Toyota



Editorial

Erreurs de jugement

Dix ans après les fameux arrêts " amiante " qui ont révolutionné la faute inexcusable de l'employeur (FIE), la cour d'appel d'Orléans a rendu une bien curieuse décision. Il s'agit d'une affaire de suicide d'un salarié reconnu en maladie professionnelle, et dont les ayants droit ont engagé une procédure en FIE.

L'évènement

L'Italie donne une leçon de justice à la France

En condamnant deux industriels de l'amiante à seize ans de prison, la justice italienne a choisi de donner gain de cause aux victimes. Un verdict qui tranche avec les atermoiements de l'Etat français concernant l'ouverture d'un procès pénal.

" Chacun a ses utopies. Moi, c'est la défense des faibles "

« Je n'avais jamais vu une telle tragédie [...]. Elle a touché différentes régions de notre pays, des salariés et des habitants. Elle continue à ...

En bref

Ajustements en perspective pour le dispositif Reach

La Commission prépare un rapport d'étape sur la mise en oeuvre du règlement Reach sur les produits chimiques, avec de possibles aménagements sur le coût d'enregistrement des substances pour les PME et les nanomatériaux.

Soupçon de fraude à la Sécu : Michelin et les autres

Selon un récent reportage de TF1, Michelin dissimulerait les accidents du travail en faisant pression sur ses salariés. Une pratique en vogue dans les grands groupes industriels, selon notre enquête.

Sur le vif

Actualités

Les décrets médecine du travail enfoncent le clou

Très attendus, les décrets d'application de la loi réformant la médecine du travail ont été publiés fin janvier. Ces nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur le 1er juillet, ont renforcé l'opposition d'une partie de la profession.

Des rythmes soutenus et plus de tension

Les tout premiers résultats de l'enquête Sumer viennent d'être publiés par le ministère du Travail. L'intensité du travail reste stable, mais les tensions augmentent. Quant aux expositions aux produits chimiques, elles diminuent.

Controverse sur l'agrément d'experts CHSCT

La dernière publication de la liste des cabinets d'expertise CHSCT agréés par le ministère du Travail a créé la surprise. Des sociétés ont reçu le précieux sésame malgré les réserves formulées dans le dossier d'instruction et les avis du Coct.

Bilan en demi-teinte pour les accords seniors

La prévention des pénibilités n'a pas été traitée en priorité dans les accords seniors, censés faciliter le maintien en activité des salariés âgés. Mais le dispositif a permis aux entreprises déjà actives sur cette question de persévérer.

Veille juridique

Evaluation des risques dans la fonction publique hospitalière

La circulaire DGOS/RH3/2011/491 du 23 décembre 2011 vient rappeler aux directeurs des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux leurs obligations en termes ...

Pas de tableau sur les atteintes psychiques professionnelles

Selon les informations recueillies à l'occasion de la journée de la Société française de médecine du travail, en janvier dernier, la commission des maladies ...

Dossier

Les fausses promesses de la méthode Toyota

Censé réconcilier l'amélioration des conditions de travail et l'augmentation de la productivité, en promouvant la participation des salariés, le lean est partout, dans l'industrie, mais aussi dans les services. Même les fonctions publiques s'y convertissent. Adieu Taylor et Ford, vive le toyotisme, dont le lean est la théorisation ! Ce n'est pas juste un modèle de rationalisation, c'est presque une religion.

Pourquoi le lean fait-il mal au travail ?

Nouveau mode d'organisation en vogue, le lean prétend améliorer à la fois la productivité et les conditions de travail. Une promesse non tenue du fait des faibles marges de manoeuvre laissées aux salariés pour aménager le travail.

Revue de détail des outils et concepts du lean

Kaizen, kanban, SMED, andon, poka-yoke... Ce mélange de termes japonais et d'acronyme anglo-saxon, c'est la liste non exhaustive (voir Pour en savoir plus) des outils utilisés dans les entreprises et permettant la mise en oeuvre des deux concepts fondateurs du lean : le juste-à-temps et l'autonomation. A l'aide de ces concepts, l'entreprise cherche à être au plus près de la demande du client et à éliminer tout gaspillage.

Porter le débat sur la qualité

Si le discours du lean sur la qualité de la production peut séduire, sa mise en oeuvre répond en général à des exigences incompatibles avec les critères élaborés par les salariés. Un conflit que les élus du personnel peuvent aider à mettre en débat.

Un modèle sans vertus sur les conditions de travail

Loin de diminuer les contraintes pesant sur les salariés, les organisations en lean s'accompagnent d'expositions plus importantes à certains risques. C'est ce que révèle une étude menée à partir de l'enquête européenne sur les conditions de travail.

Turbulences autour du lean à Airbus Nantes

Déployé en 2007 sur le site d'Airbus de Bouguenais, près de Nantes, le lean suscite une véritable controverse entre les syndicats et avec la direction quant à ses effets sur les conditions de travail et la santé des salariés. Reportage.

La difficile posture des ergonomes

Le lean, avec ses méthodes d'amélioration des postes de travail, empiète sur le champ d'intervention des ergonomes et tend à restreindre leur capacité d'intervention sur l'organisation du travail. Un sujet de débat pour la profession.

Des expertises obtenues de haute lutte

Loin de toucher uniquement le secteur industriel, le lean est également déployé dans des entreprises prestataires de services informatiques. Les élus du comité ...

" A l'usine Toyota de Nagoya, au Japon... "

Presque quarante ans après la sortie du livre de Satoshi Kamata Toyota, l'usine du désespoir, dont il a préfacé la réédition, Paul Jobin, sociologue spécialiste de l'Asie de l'Est, juge que le toyotisme au Japon n'a rien perdu de sa nocivité.

Les fausses promesses de la méthode Toyota : les points à retenir

Un modèle de l'efficacité productive Théorisation des méthodes développées par Toyota au Japon, le lean est un modèle d'organisation de la ...

Savoirs

Les conditions de travail à l'épreuve des TIC

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont désormais présentes dans la quasi-totalité des entreprises. Dans quelle mesure influent-elles sur les conditions de travail  ? L'enquête COI apporte un éclairage sur la question.

International

L'Europe en panne sur la prévention

Alors que les conditions de travail se détériorent au sein de l'Union européenne, celle-ci peine à élaborer une stratégie de prévention. Si le Parlement européen propose des pistes d'action, la Commission préfère botter en touche.

Portrait

Annie Thébaud-Mony : une sociologue en lutte contre les risques professionnels

Ses travaux scientifiques ont toujours poursuivi un double objectif : mettre en visibilité les atteintes à la santé dues au travail et aider les victimes à obtenir réparation. Itinéraire militant d'une sociologue de la santé qui s'est distinguée lundi 6 août 2012 en refusant la Légion d'honneur, pour protester contre le manque de moyens dévolus à la recherche sur les cancers professionnels.

Histoire

1934 : premiers diplômés en médecine du travail

En 1934, un diplôme de médecine du travail est délivré pour la première fois, conférant à la jeune discipline une légitimité universitaire. Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard qu'il deviendra obligatoire pour exercer la profession.

Débat

4es Rencontres de Santé & Travail : la santé au travail comme enjeu démocratique

De l'action des pouvoirs publics au renforcement de la démocratie en entreprise, comment la politique peut-elle contribuer à préserver la santé au travail  ? Une ...

La parole à...

" De la notion d'âge à celle de vieillissement "

A l'occasion de la sortie de La vie professionnelle, ouvrage qu'elles ont coordonné, ces chercheuses au Créapt (Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail) montrent comment l'âge, l'expérience et la santé sont mis à l'épreuve par les conditions de travail.

Lectures

Le monde du travail devant les tribunaux

Fermetures d'usines, amiante, suicides... Autant de sujets qui donnent lieu chaque année à des milliers de procès. Deux consoeurs, spécialistes du social et du droit, ont ...

Un travail sans limites ?

La financiarisation de l'économie et la recherche d'une plus grande flexibilité de la production dégradent les conditions de travail et provoquent une perte d'expérience et de savoir-faire. Le ...

Les risques au travail dans le monde agricole. Prévenir et indemniser

Quelques jours après la condamnation du leader des produits phytosanitaires Monsanto dans une affaire d'intoxication d'un agriculteur, la Fnath (Association des accidentés de la vie) a ...

Risque chimique au laboratoire. Guide à l'usage des médecins du travail et des manipulateurs

Guide pratique à l'usage des préventeurs et des personnels de laboratoire, cet ouvrage rédigé par un médecin du travail fait le point sur le risque chimique et ...

Sur Internet

Santé et sécurité au travail dans les fonctions publiques

L'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a décidé, suite à l'accord du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, de créer ...

Courrier des lecteurs

Médecine du travail : la CFDT et la CGT défendent leurs positions

Suite à nos articles et enquêtes sur la réforme de la médecine du travail, la CGT et la CFDT ont souhaité préciser leur position commune dans le courrier ...

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande