Santé & Travail
n°93
Janvier 2016

J'achète ce numéro
> 7,50 €

Travailler avec une maladie chronique



Editorial

Marche arrière

Il est encore trop tôt pour se prononcer de manière définitive, mais il semble bien que la chambre sociale de la Cour de cassation corrige par petites touches successives, au fil de ses arrêts, son ...

L'événement

Environnement et santé au travail : même combat !

En matière de risque environnemental, les expositions professionnelles passent très souvent au second plan. Pourtant, au-delà des riverains, les salariés des sites dangereux sont aussi affectés... au travail et à la maison. Une double peine jamais évoquée.

En bref

"Manager sans trahir ses valeurs"

Nominé au Stylo d'or 2015, Manager sans se renier se veut une réponse aux dilemmes professionnels que rencontrent les managers. Entretien avec Jean-Paul Bouchet, coauteur de l'ouvrage et secrétaire général de la CFDT cadres.

Affaire Tefal : l'Inspection du travail mise au pas ?

Alors que l'entreprise Tefal qu'elle contrôlait a cherché à faire pression sur elle via sa hiérarchie, l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer vient d'être condamnée en correctionnelle. Une sanction qui sème l'émoi dans la profession.

Sur le vif

Actualités

Les cadres de santé pris entre deux feux

Soumis à des objectifs de gestion déconnectés des réalités du terrain, confrontés au malaise d'équipes soignantes malmenées, les cadres de santé sont en difficulté au sein d'une institution malade d'un trop-plein de réformes.

Quand Orange sous-traite le risque radioactif

Trois ans après nos révélations sur l'existence d'un risque radioactif lié aux parasurtenseurs sur les lignes téléphoniques, Orange lance son plan de retrait de ces ampoules de verre. En confiant cette mission à risque à des sous-traitants.

La réforme territoriale, un agent stresseur

La réforme territoriale, combinée aux restrictions budgétaires et au non-remplacement des départs en retraite, risque d'accroître l'intensification du travail et de dégrader la qualité du service et la santé des agents.

L'empoussièrement amiante sous-estimé

Les laboratoires censés mesurer les fibres d'amiante sur les chantiers de traitement de ce matériau cancérogène sont pointés du doigt. Leurs résultats seraient inférieurs à la réalité. Or ils déterminent les moyens de protection à mettre en oeuvre.

Polyvalence à risque pour les journalistes

Mauvaise nouvelle : d'après une récente étude, les pros de l'info sont de plus en plus stressés et fatigués. Car les mutations des médias génèrent pression temporelle et charge de travail accrues, journées à rallonge, menaces sur l'emploi...

Dossier

Travailler avec une maladie chronique

Travailler avec une maladie chronique (introduction au dossier)

Le maintien dans l'emploi ou au travail des personnes atteintes d'une maladie chronique évolutive, c'est un peu comme la lutte contre le réchauffement climatique : plus personne ne ...

Etre actif et malade, à quelles conditions ?

Du fait du vieillissement de la population active et du recul de l'âge de la retraite, davantage de salariés atteints d'une maladie chronique vont devoir travailler. Ce qui pose la question des conditions de travail propices à leur maintien en emploi.

La prévention passe aussi par le travail

Lorsqu'il ne participe plus à la construction de la santé des salariés, le travail peut favoriser l'apparition ou l'aggravation de maladies chroniques. Une dimension que les stratégies de prévention de ces pathologies intègrent rarement.

Le rôle méconnu des expositions professionnelles

Qu'est-ce qu'une maladie chronique évolutive  ? Derrière ces pathologies, dont le nombre augmente avec le vieillissement de la population et certains modes de vie, se cachent des facteurs environnementaux, mais aussi professionnels.

Du bon usage de l'ergonomie

Le maintien dans l'emploi d'un salarié malade peut très vite devenir un casse-tête insoluble pour l'entreprise. Au-delà de l'adaptation du poste, l'ergonome va proposer une démarche globale visant à donner des marges de manoeuvre à ce travailleur.

Les chemins invisibles du maintien au travail

Pour continuer à travailler, les malades chroniques font appel, en dehors des dispositifs réglementaires, à des stratégies discrètes, qu'il s'agit de préserver. Des groupes d'échanges extérieurs à l'entreprise peuvent les aider à les élaborer.

Postes aménagés pour salariés à ménager

Dans la fonction publique ou le secteur privé, des employeurs se mobilisent pour faciliter le retour au travail des salariés atteints d'une maladie chronique. Une démarche appuyée par différents acteurs institutionnels et associatifs. Enquête.

Veille juridique

Un arrêt au détriment des salariés licenciés pour inaptitude

Un arrêt de la Cour de cassation du 6 octobre dernier (Cass. soc. n° 13-26052) marque un revirement de jurisprudence au détriment des salariés sur ce qu'il est possible de demander à la juridiction ...

Une épine dans le pied des CHSCT

La décision n° 2015-500 du Conseil constitutionnel du 27 novembre dernier, suite à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par une entreprise, risque ...

Savoirs

Changer de conditions de travail... pour le meilleur ou pour le pire ?

Au fil des dernières décennies, les changements de conditions de travail sont devenus de plus en plus fréquents et de moins en moins favorables à la santé. C'est ce que révèle une nouvelle exploitation de l'enquête Santé et itinéraire professionnel.

Pratique

Le CHSCT après la loi Rebsamen

Les CHSCT ont été au coeur de la rupture des négociations sur le dialogue social, puis du débat parlementaire sur la loi Rebsamen. Synthèse de ce que vont changer pour eux les nouveaux textes, assortie de conseils pour en tirer le meilleur parti.

Portrait

Yves Schwartz : l'explorateur de l'activité humaine

Philosophe, il est la figure phare de l'ergologie, discipline développée à l'université d'Aix-Marseille qui analyse l'activité humaine selon une démarche originale : le partage de savoirs entre chercheurs et acteurs de l'entreprise.

Histoire

Quand les ouvrières dénonçaient leurs conditions de travail

Elles travaillaient chez Chantelle, Moulinex, Thomson... Dans les années 1970, ces ouvrières ont placé au coeur de leurs revendications les conditions de travail et leurs effets sur la santé, jusqu'alors relégués au second plan par les syndicats.

Débat

Faut-il brûler le Code du travail sur l'autel de la négociation ?

Jean-Denis Combrexelle, membre du Conseil d'Etat et auteur d'un rapport au Premier ministre, et Pascal Lokiec, professeur de droit, comparent leurs points de vue sur la place du droit du travail et de la négociation collective.

La parole à...

Agnès Parent-Thirion : "L'intensification du travail se poursuit en Europe"

Directrice de recherche à la Fondation de Dublin, cette sociologue a coordonné l'édition 2015 de l'enquête européenne sur les conditions de travail. Elle en dévoile les premiers résultats... parfois inquiétants, malgré des améliorations.

Lectures

Chroniques du travail aliéné

C'est "la" question que Lise Gaignard, psychologue du travail, a posée pendant des années à des patients envoyés à son cabinet pour leur état de "souffrance au travail"... Majoritairement des cadres, ...

Le travail passionné. L'engagement artistique, sportif ou politique

Qui n'a jamais rêvé d'exercer avec passion un métier, de faire un travail exaltant, où l'on ne compte pas ses heures, où l'on se dépasse en permanence, pour le plaisir d'abord  ? Quel ...

L'accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle

Dans la fonction publique, les agents en situation de handicap ne sont pas forcément mieux intégrés à leur environnement professionnel que dans le secteur privé. Le risque de désinsertion ...

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande