© Adobe Stock

Sale temps pour les saisonniers !

Les travailleurs saisonniers étrangers de l’agriculture font les frais de l’épidémie de Covid-19. A cause de conditions de vie et de travail d’un autre âge qui leur sont imposées au mépris de la réglementation et des mesures de protection.
par Martine Rossard / 26 juin 2020
Adobe Stock

Travailler « la boule au ventre » pendant l’épidémie

Une enquête de l'Ugict-CGT révèle que, pendant le confinement, la moitié des salariés disaient partir travailler le matin « la boule au ventre par crainte de contracter ou de transmettre le Covid-19 ». Il y a de forts risques que cette anxiété, qui pourrait perdurer ou rebondir avec l’épidémie, affecte leur santé psychique.
par Thomas Coutrot Statisticien et économiste / 04 juin 2020

La coopération, socle d’une autre dynamique économique

La période actuelle invite à tirer un trait sur le productivisme industriel. Et à y substituer un...
par Sandro De Gasparo intervenant-chercheur au laboratoire Atemis Christian du Tertre économiste, président de l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération / juillet 2020
© Anne-Gaëlle Amiot

Les droits des salariés éprouvés par le coronavirus

La crise sanitaire a conduit à une mise à l’écart des normes juridiques au profit de dispositions techniques, édictées dans l’urgence sous forme de guides. Des pans de la protection de la santé au travail s’effritent… dans le sillage des précédentes réformes.
par Franck Héas professeur de droit privé à l’université de Nantes / juillet 2020