Santé & travail n° 99
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Cheville ouvrière des organisations dans le privé et le public, l'encadrant de proximité n'est pas épargné par l'intensification et la rationalisation du travail. Il doit en effet jouer ce rôle d'interface entre le haut, la direction, et le bas, son équipe. Faire appliquer des consignes conçues de plus en plus souvent loin du terrain, tout en apportant le soutien nécessaire à ceux qui doivent les appliquer. Préserver la santé de ses collaborateurs, tout en s'assurant de l'atteinte des objectifs fixés par l'entreprise. Autant d'injonctions qui peuvent s'avérer contradictoires, transformant le travail quotidien de régulation des encadrants, complexe mais riche de sens, en une médiation impossible.

Editorial

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Dossier

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  • L'évolution des atteintes à la santé liées au travail se révèle défavorable pour les femmes. Bien plus que pour les hommes. Partant de ce constat, l...

    par Florence Chappert responsable du projet "Egalité, santé et conditions de travail" à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Pratique

  • Depuis la loi Rebsamen, le CHSCT doit se doter d'un règlement intérieur. Un document qui, s'il est bien élaboré, peut servir à améliorer le...

    par Dominique Lanoë expert auprès des CHSCT Grégory Bourré formateur CHSCT à Apex-Isast Formation

Profils syndicaux (2)

Histoire

  • Dans les années 1970, à Besançon, les salariés de Lip occupent leur usine. Comme leurs collègues masculins, les femmes se battent pour sauver l'emploi...

    par Pauline Brangolo historienne

Débat

  • Passée inaperçue dans la loi El Khomri, la réforme de la médecine du travail induit des changements majeurs dans le suivi des salariés. Mélissa...

    par François Desriaux

La parole à...