© AdobeStock

Santé au travail et IA : le droit existe déjà

En présence d’une intelligence artificielle, le droit de la santé au travail est loin d’être démuni et ses principes fondamentaux restent intangibles. La régulation de l’usage de ces nouveaux outils ne nécessite pas de créer un droit spécifique. Sixième volet de notre dossier « IA, c'est quoi ce travail ? ».
par Franck Héas, Professeur de droit privé à Nantes Université / 17 juillet 2025
Le Palais de justice de Pau © Florent Pécassou

A Hendaye, la souffrance de salariés du médico-social reconnue

Pendant plusieurs années, douze salariés d’un Institut médico-éducatif (IME) situé à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ont dénoncé un management autoritaire. Leur ancien directeur a été reconnu coupable de harcèlement moral, jeudi 3 juillet, par la cour d’appel de Pau. Le jugement est plus lourd qu’en première instance.
par Fanny Marlier / 16 juillet 2025
© Candice Roger

A la recherche du dialogue social

En France, les accords d’entreprise relatifs à la mise en place de l’intelligence artificielle sont quasi-inexistants. Organisations syndicales et chercheurs tentent d’y remédier. Cinquième volet de notre dossier « IA, c'est quoi ce travail ? ».
par Nolwenn Weiler, Journaliste / 15 juillet 2025
© Candice Roger

CSE, exigez la procédure d’information-consultation !

Les entreprises qui déploient des agents intelligents s’affranchissent trop souvent de leur obligation d’informer et de consulter le CSE. Elles ont tendance à en minorer l’impact sur l’organisation du travail et les risques pour la santé et la sécurité des salariés. Troisième volet de notre dossier « IA, c'est quoi ce travail ? ».
par Sabine Germain, Journaliste / 08 juillet 2025
©AdobeStock

Cancers professionnels chez les pompiers : le Canada agit

Au Canada, une vingtaine de cancers peuvent être reconnus maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers. Directeur du bureau de la sécurité civile de Lévis (Québec), Richard Amnotte détaille les étapes d'une prise de conscience des provinces et la mise en oeuvre d'un cadre national pour la prévention et le traitement de ces pathologies liées à la lutte contre les incendies.
interview de Richard Amnotte, par Eliane Patriarca / 27 mars 2025
© AdobeStock

"Se tenir debout" : cent ans d'histoire de la souffrance au travail

Dans Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail, le sociologue Rémy Ponge retrace les évolutions de la reconnaissance des pénibilités du travail depuis le début du XXe siècle. Au cœur de cette histoire : les mobilisations de travailleurs, de syndicats et de scientifiques pour démontrer le lien entre souffrance des salariés et organisation des entreprises.
par Corinne Renou-Nativel / 15 mai 2025
© Adobe Stock

Dans les restaurants grill, la méconnaissance des risques toxiques empêche leur prévention

À Marseille, de premières mesures ont révélé la forte exposition aux particules fines de certains riverains à proximité de petits restaurants de grillades. En cuisine, aucune norme spécifique à la combustion au bois ne s’applique pour protéger les travailleurs. Faute d’études scientifiques, la prévention se fait au cas par cas.
par Zoé Cottin / 26 juin 2025
©AdobeStock

Dioxyde de titane : la classification cancérogène par inhalation sera-t-elle confirmée ?

Le lobby de l’industrie chimique tente de faire annuler la classification de la substance comme cancérogène possible par inhalation décidée par la Commission européenne. Mais l’avis de l’avocate générale de la Cour de justice de l’Union européenne, rendu le 6 février, confirme la pertinence scientifique de la classification. Une décision est attendue en mai ou juin.
par Rozenn Le Saint / 06 mars 2025